Une victoire sur la protection des lanceurs d'alerte en Europe
VICTOIRE !
Ce mardi 16 avril, le Parlement a adopté
la directive sur la protection des lanceurs d’alerte
dans toute l'Europe !
 

Avec 591 voix "pour" sur 653 votants, c'est une écrasante majorité des eurodéputés qui ont voté en faveur de la directive. Cette première législation en la matière offre une solide protection aux lanceurs d’alerte. Là où jusqu’à présent ils s’exposaient à une protection fragmentée et inégale, sinon inexistante, selon les frontières, ce texte permet une harmonisation indispensable de la législation dans tous les pays de l’Union.

Une des victoires majeures gagnées à l'issue d’intenses négociations : les lanceurs d’alerte pourront choisir le canal de signalement, soit la voie interne (l’organisation délictueuse), soit directement les autorités compétentes. La possibilité de divulgation publique est étendue notamment en cas de destruction de preuves ou de collusion des autorités et hiérarchies. 

> Les points essentiels de la directive
L’adoption de ce texte est une victoire majeure pour le mouvement Transparency International qui s’est mobilisé depuis 2015 pour veiller à ce que le texte intègre ses recommandations en faveur des lanceurs d'alerte. L'impact de notre action a largement été amplifié grâce à la mobilisation de nombreux citoyens à travers l'Europe ! MERCI !
 
Nicole-Marie Meyer, lanceuse d'alerte et responsable du programme alerte éthique
à Transparency France
> Notre analyse de la directive

 

SOURCE / TRANSPARENCY INTERNATIONAL FRANCE

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :