SAMEDI 1ER JUIN 2019 À 22.25 FRANCE 5

 

ERNEST PIGNON-ERNEST À TAILLE HUMAINE
 
 

Précurseur, dès les années 1960, de ce que l’on nomme aujourd’hui le « street art », Ernest Pignon-Ernest continue d’arpenter le monde pour y coller ses images. Il est une référence pour beaucoup tant ses dessins racontent avec force et poésie notre histoire, nos grands mythes, notre temps. De son atelier jusqu’aux rues de Naples et de Port-au- Prince, ce film accompagne Ernest Pignon-Ernest au plus près de ses dernières créations et revient sur le parcours d’un artiste majeur du XXe siècle. Son oeuvre engagée suit les combats qui ont façonné notre époque : la souffrance au travail, le nucléaire, le droit à l’avortement, l’apartheid, le sida… jusqu’à interroger aujourd’hui la mémoire et les espoirs de la société haïtienne.

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE
Replay disponible jusqu'au 22 juin 2019 sur France.tv

 

Documentaire - Durée 52' - Création artistique : collage en Haïti sur le thème du syncrétisme catho-vaudou - Auteur-réalisateur : Yann Coquart - Production : MC4 - Avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée - Année 2019

 

Influences, une histoire de l’art au présent est une collection documentaire qui met en lumière des artistes contemporains au sommet de leur art. Chaque film partage en temps réel la naissance d’une œuvre au plus près du travail des artistes. Ils reviennent sur leur parcours, évoquent leurs « maîtres » et leurs influences.

Les onze artistes : Denis Podalydès, Angelin Preljocaj, Pierre et Gilles, Enki Bilal, Jean-Michel Othoniel, Emmanuelle Haïm, Matali Crasset, Mourad Merzouki, Isabelle Huppert, Ernest Pignon Ernest, Yan Pei Ming.

Diffusion le samedi soir à 22.25 dans "Passage des arts", présenté par Claire Chazal. Rediffusion le dimanche dans "La galerie France 5" à 9.25.

 

SOURCE/ FRANCETVPRO.FR

Tag(s) : #écrans, #arts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :