La ZAD, c'est plus grand que nous, Azuélos et Rochepeau, éditions Futuropolis

Après, Habiter en lutte, la semaine dernière, voici le deuxième volet de notre dossier consacré à des livres récents sur la longue lutte à Notre-Dame-des-Landes. La ZAD c'est plus grand que nous, un roman graphique, de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, aux éditions Futuropolis.

 

Nous ne reviendrons pas une fois de plus sur l'historique de cette résistance emblématique de ces dernières décennies que nos lecteurs connaissent bien. Nous l'avons suivie de près, parfois sur place, lors de grands rassemblements. L'enjeu était politique, environnemental, sociétal, alors la première qualité de cette superbe bande dessinée est dans son titre qui condense bien ce que fut, et ce qu'est encore la ZAD. Face à des politiciens hors-sol, plus préoccupés par les profits escomptés via l'aménagement du territoire, peu soucieux de la destruction d'une importante zone humide, une vaste résistance naquit et se propagea au-delà des rangs des écologistes ou de la gauche radicale.

 

Ce qui fait la grande originalité de ce roman graphique est le choix audacieux de nous offrir une fiction, mais tellement documentée, que l'on pourrait la prendre pour un documentaire. Précisons que les deux auteurs ont vécu sur la ZAD durant de nombreuses semaines. Pas de grandes idéologies obsolètes, mais du vécu, du réel dans les lieux, les personnages. Comme Gildas et Christine, deux paysans sur le point d'être expropriés ou Kat et Scoot, tendance radicale. Les parcours comme les idées sont pluriels. Le grand charme chatoyant de la ZAD, longue lutte hors partis, contre la logique capitaliste.

 

Pour ceux qui n'ont pas parcouru la ZAD, ce brillant livre répondra à des questions essentielles : Qui étaient vraiment les zadistes ? Que voulaient-ils ? Quelles étaient leurs vies, leurs rêves ? Quand on connaît bien le sujet, il est possible d'affirmer que le pari difficile de partager en profondeur cette belle résistance est réussi. En plus de deux cents pages, le duo qui avait déjà travaillé ensemble sur L'homme aux bras de mer et Douce France, met bien en relief, les doutes, les débats, les conflits, les combats contre les forces de l'ordre, les destructions d'habitats... Un beau tour de force qui nous donne envie de lire d'autres ouvrages de ce duo... Pour finir cette brève sélection de trois titres autour de la ZAD de NDDL, la semaine prochaine : Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, aux éditions Loco.

 

Dan29000

 

La ZAD c'est plus grand que nous.

Récit Thomas Azuelos et Simon Rochepeau

Dessin Thomas Azuélos

Éditions Futuropolis

2019 / 208 p en couleurs / 25 euros

 

Site de l'éditeur

 

 

Tag(s) : #alternatives, #lectures, #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :