Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, éditions Loco

Nous achevons cette semaine notre petite série sur quelques livres à propos de la longue résistance victorieuse de Notre-Dame-des-Landes. Après Habiter en lutte, et La Zad c'est plus grand que nous, voici aux éditions Loco, Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, de Patrick Bouchain , Jade Lindgaard et Christophe Laurens.

 

La longue bataille de Notre-Dame-des-Landes contre un vieux projet d'aéroport près de Nantes ne fut pas seulement un combat politique et environnemental, mais aussi une lutte pour l'aménagement du territoire ou encore une lutte pour un autre choix de vie, face au jacobinisme, face aux nuisances des transports aériens, face à Vinci et ses soutiens politiques de droite comme de gauche. Un autre monde est possible, une autre vie aussi, celle choisie par les zadistes, cela se nomme Alternatives, faire sans le capitalisme, sans attendre les fameux Grands soirs qui n'arrivent jamais ou les prochaines élections qui changeraient tout sans rien changer au capitalisme. Après la victoire contre ce projet inutile qui devait condamner des paysans locaux et une belle zone humide, est venu le temps du recul. Il passe par la lecture de ces livres publiés chez divers éditeurs. Nous en avions choisi trois, voici donc le dernier.

Trois parties pour cet ouvrage réellement original. Tout d'abord un entretien passionnant entre Patrick Bouchain, architecte, ayant réhabilité des sites industriels en lieux culturels, spécialisé dans la construction de structures éphémères, et Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, travaillant depuis très longtemps sur l'écologie et le climat. Suit un texte de Christophe Laurens, lui aussi architecte et aussi paysagiste, coordinateur du DSAA alternatives urbaines (Diplôme supérieur d'arts appliqués), et administrateur du Printemps de l'éducation. Au fil des pages, il s'agit de réaliser l'importance de l'autogestion du lieu, comment une lutte politique fit naître des habitations, des cabanes, des activités diverses, débouchant sur des nouvelles pratiques de vivre ensemble. Faire face au désastre annoncé, créé par le capitalisme, et au changement climatique en cours.

Mais la plus grande partie de cet ouvrage est constitué par de nombreuses illustrations. Des dessins des étudiants en master Alternatives urbaines de Vitry-sur-Seine, et des nombreuses photographies de Cyrille Weiner, ayant déjà publié dans de nombreux magazines et aussi exposé dans plusieurs musées. Trois cahiers photographiques, de La Riotière au Maquis, de La Baraka à la Cabane sur l'eau. Cette dernière ayant été incendiée en avril 2018 par la gendarmerie. Tout le symbole de cette belle lutte prolongée, illustrant l'idée de Hakim Bey, les zones autonomes temporaires (TAZ). Au final, un livre indispensable pour mieux saisir l'importance de cette résistance emblématique qui aura marqué notre époque.

 

Dan29000

 

Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre

Christophe Laurens, Patrick Bouchain, Jade Lindgaard, Cyrille Weiner

Editions Loco

2018 / 224 p / 32 euros

 

Site de l'éditeur

 

 

Tag(s) : #lectures, #alternatives
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :