Envoyons Total au tribunal, protégeons un parc naturel en Ouganda
Bonjour,
 
Total veut développer un méga-projet pétrolier en plein cœur d’un parc naturel protégé dans la région des Grands Lacs en Afrique. Avec plus de 400 puits de pétrole, jusqu’à 200 000 barils extraits par jour, et un oléoduc de 1445 km de long, ce projet en Ouganda impactera la vie de dizaines de milliers d’habitant·e·s, qui dépendent directement de l’agriculture et de la pêche pour vivre.
 
Ce projet pourrait voir le jour sur l’aire naturelle des Murchison Falls, qui abrite des écosystèmes exceptionnels et une riche biodiversité qu’il faut préserver. On y trouve plus de 500 espèces d'animaux dont certaines sont menacées. Le lac Albert, une des sources du Nil, se trouve également dans la zone où Total s’apprête à forer.
 
Avec l’association Survie, et quatre partenaires ougandais, nous avons enquêté pendant plus d’un an sur le terrain pour faire toute la lumière sur les agissements de la multinationale : accaparement de terres, intimidation des familles qui se font expulser, interdiction de cultiver alors que les récoltes sont le principal moyen de subsistance des habitant·e·s...
 
Les preuves s’accumulent face au géant pétrolier. Les Amis de la Terre et Survie vont donc saisir la justice, et nous avons besoin de votre soutien.
 
 
Depuis de nombreuses années, nous sommes mobilisés pour démanteler le pouvoir des multinationales. Les Amis de la Terre ont ainsi été au cœur du combat pour l’adoption de la loi française sur le devoir de vigilance des multinationales. Concrètement, ces dernières peuvent enfin être tenues responsables des atteintes aux droits humains et à l’environnement que peuvent provoquer leurs activités, en France comme à l’étranger.
 
Avec ce cas concret, nous sommes déterminés à empêcher Total de faire peser des risques considérables et irréversibles sur les habitant·e·s, la biodiversité, l’environnement et le climat.
 
Total va tout faire pour nous faire renoncer. Nous comptons sur votre mobilisation: le pouvoir citoyen peut nous permettre enfin d'obtenir justice face à la plus grande multinationale française.
 
Merci d’avance pour votre soutien !
 

 

SOURCE/ AMISDELATERRE.ORG

Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :