Festival de cinéma Résistances, 23e édition

Pour ce festival de début d’été au pied des Pyrénées, le collectif est déjà à pied d’œuvre pour préparer l’édition 2019. Il va sélectionner pour vous une centaine de films et documentaires rares, émouvants, percutants et saisissants, autour de quatre thèmes et un zoom géographique.

Ce festival s’est donné comme objectif de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d’autres regards et d’autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel. Avec des avant-premières, une programmation Jeune Public, des invités, des concerts, des expos et des débats, Résistances vous promet 9 jours de rencontres et de découvertes autour du 7ème art.

 

Le festival de films Résistances de Foix en Ariège propose une programmation de plus de 100 films, documentaires, fictions, animations, courts et longs métrages, une programmation jeune public, des apéro-concerts et des projections en plein air. Il est un des événements culturels les plus importants de la région.

Fondé en 1997, le festival s’inscrit dans un esprit de résistance à l’image des terres sur lesquels il a grandi. Il s’est donné comme objectif de promouvoir un cinéma engagé et rarement diffusé. Pour chaque édition, Résistances aborde quatre grands thèmes et un zoom géographique. L’association Regard Nomade envisage le festival Résistances qu’elle porte depuis 2007 comme un levier pour l’esprit critique, faisant la promotion d’une culture subversive et cherchant à briser les idées reçues.

Regard Nomade est composée d’un collectif et de comités thématiques participant à la sélection des films projetés. Bien que l’équipe soit essentiellement basée en Ariège, un comité de programmation a vu le jour à Toulouse en 2011. Le fonctionnement participatif est un des points forts du festival. Il offre un véritable sens à l’événement et un esprit de convivialité.

Résistances accueille des réalisateurs, des réalisatrices, des militant.e.s venu.e.s échanger leur point de vue avec le public.

Enfin, l’association organise de nombreux comités de programmation à destination des publics cible dans le cadre de la politique de la ville et de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. L’objectif est que le cinéma, comme support de réflexion, touche un public diversifié.

 

 

SOURCE/ FESTIVAL-RESISTANCES.FR

 

 

Tag(s) : #alternatives, #arts, #écrans, #musiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :