Michel Onfray publie aux éditions Robert Laffont un essai intitulé : Théorie de la dictature. Il revient avec précision et clarté sur deux livres essentiels de la littérature du vingtième siècle, signés George Orwell (1903-1950), La ferme des animaux et 1984.
Ces deux romans publiés en 1945 et 1949 permettaient au lecteur attentif de penser les dictatures du vingtième siècle. La nouveauté de Théorie de la dictature est que ce texte nous démontre que ces deux romans vont bien au-delà, offrant aux lecteurs une grille d'analyse pour toutes les dictatures.
Au fil des pages, l'on perçoit d'étroits rapports avec l'actualité mortifère de 2019. C'est dire s'il est nécessaire de lire cet essai. De nos jours les dictatures n'ont plus vraiment le visage de celles de l'Amérique latine ou des colonels grecs des années soixante. Moins de chars, plus d'idéologie et de subtilités. Michel Onfray propose sept pistes cohérentes : détruire la liberté, appauvrir la langue, abolir la vérité, supprimer l'histoire, nier la nature, propager la haine, aspirer à l'Empire.
A juste titre, Onfray, dès le premier chapitre, situe Orwell aux côtés de Machiavel, La Boétie et Rousseau. Il revient sur les deux grands totalitarismes du siècle passé, sous les formes marxiste-léniniste et national-socialiste. Relire Hanna Arendt (Les origines du totalitarisme). Après mai 68 qui marqua la fin de la domination gaullo-communiste, vint le temps de l'empire Maastrichien qui, avec sa monnaie, son Parlement, son hymne, ses lois et son idéologie libérale, souhaite sans arrêt s'agrandir.
Michel Onfray décortique donc avec précision, 1984 puis La ferme des animaux. Surveillance perpétuelle, uniformiser l'opinion, le double langage, se servir des médias, les fausses nouvelles, industrialiser la littérature, détruire la pulsion de vie, créer un ennemi, psychiatriser la pensée subversive, gouverner avec les élites, asservir grâce au progrès. Relire à ce propos notre récent article sur le transhumanisme. Derrière chacune des idées d'Orwell, l'ombre bien actuelle de Trump, Bolsonaro et Orban. Et dans un moindre degré de Macron, et de l'Union Européenne. On comprend assez vite que la démonstration de Michel Onfray est réussie, la dictature d'un type nouveau est déjà là, sans armée, sans coup d’État, sans remplir les prisons, bien qu'elles soient déjà bien occupées. Théorie de la dictature, à lire entre Discours de la servitude volontaire et 1984 ou La ferme des animaux. Quatre livres indispensables pour être résolu de ne plus servir...
Dan29000
Théorie de la dictature
Michel Onfray
Éditions Robert Laffont
2019/ 234 p / 20 euros

