Algues vertes, l'histoire interdite, Inès Léraud et Pierre Van Hove

Nous poursuivons nos chroniques de bandes dessinées sur des sujets sensibles qui nous concernent tous. Après la Zad de Notre Dame des Landes (Futuropolis) et le loup (Casterman), voici Algues vertes, l'histoire interdite, chez Delcourt / La revue dessinée, de Inès Léraud et Pierre Van Hove.

 

Si dans le sud de la France, ce sont les boues rouges qui détruisent les fonds marins, en Bretagne le problème mortifère des algues vertes n'est hélas pas nouveau. Au moins trois décennies et pas mal de morts, une quarantaine d'animaux...et trois hommes sur nos plages bretonnes si prisées des touristes.

Pourtant la résistance existe, elle aussi, depuis longtemps. Des lanceurs d'alerte qui parfois se retrouvent en première ligne ! Cela valait bien une enquête. Elle est signée Inès Léraud, documentariste issue de la Fémis et de la prestigieuse école Louis Lumière, spécialisée dans les reportages écologiques (amiante, pesticides...).

Installée en Bretagne en 2015, ses enquêtes sur l'agriculture furent diffusés sur France Culture durant trois ans : Journal breton, La fabrique du silence.Sans oublier ses collaboration avec Le Canard enchaîné, Mediapart ou Reporterre ou Disclose.

 

Si, avec ses milliers de morts, le scandale de l'amiante, demeure le plus grave, celui des algues vertes est aussi affligeant, au-delà de la pollution elle-même. Au fil des pages de cette édifiante enquête où des échantillons disparaissent où des corps sont enterrés, où une belle kyrielle de petits notables locaux sont impliqués, c'est tout le mode de production agricole qui est, à juste titre, mis en accusation.

Le productivisme issu des sixties, une l'alliance nuisible entre gros bonnets de l'agro-industrie, de scientifiques sans conscience et de politiciens locaux aux ordres du lobby breton. Pas la peine de citer de noms, suffit de lire ce reportage graphique qui décortique cette vaste mafia régionale, en citant ses sources. Heureusement pour les auteurs, cette revue dessinée est passée entre les mains d'avocats avant publication.

 

Si comme nous vous habitez en Bretagne, pas mal de faits sont bien connus, mais les connivences s'avèrent encore pires que prévues ! Un milieu hors-sol, fonctionnant dans l'agriculture, selon les principes dévoilés par Juan Branco dans Crépuscule pour le milieu politique. Cette enquête a duré trois ans, et cela se ressent, rien n'est laissé au hasard, avec en prime, en fin de volume, un dossier, documents, photos, repères sur vingt-quatre pages ! Si comme nous, vous aimez la nature, l'écologie et les lanceurs d'alerte, il faut lire cette enquête-revue, illustrée par Pierre Van Hove (Le voleur de livres, Futuropolis, 2015). Le genre de publication accessible à un grand public qui permettra de changer les mentalités et les pratiques. Que demander de plus ? Indispensable !

 

Dan29000

 

Algues vertes, l'histoire interdite

Inès Léraud et Pierre Van Hove

Coloriste : Mathilda

Éditions Delcourt

Collection : La revue dessinée

2019 / 160 p / 19,99 euros

 

Site éditeur

Feuilleter

Site Inès Léraud

 

Algues vertes, l'histoire interdite, Inès Léraud et Pierre Van Hove
DANS LE NUMERO 17 DE LA REVUE DESSINEE

DANS LE NUMERO 17 DE LA REVUE DESSINEE

Tag(s) : #lectures, #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :