Le loup, Rochette, éditions Casterman

Les éditions Casterman ont publié en mai dernier, un nouveau roman graphique de Jean-Marc Rochette, intitulé Le loup.

 

Comme dans son album précédent Ailefroide, Rochette emmène son lecteur dans les hautes montagnes. Le massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Endroit bien connu par l'auteur qui se destinait à l'origine au métier de guide de haute montagne, avant un grave accident. La montagne donc, un lieu de beauté, de silence et aussi parfois de violence. Violence de la température, de la nature, des prédateurs en présence, ici prédateur à quatre pattes et prédateur à deux pattes. Terrible affrontement, déjà ancien, entre un grand loup blanc et un berger, Gaspard, avec son chien Max. Dès les premières pages, le prédateur à deux pattes abat d'un coup de fusil une louve afin de protéger son troupeau de brebis. Mais un jeune loup va survivre au massacre de sa mère et va s'installer dans la vallée.

 

Il y a aussi le village où le vieux berger revendique avoir tué la louve, bien qu'elle fut située dans un parc naturel où d'autres humains, non prédateurs, tentent de sauver des espèces sur le point de disparaître. Vient aussi le temps de la transhumance et le temps de la chasse au chamois. Avec parfois une concurrence entre l'aigle et l'homme. C'est là que le récit se transforme en fable. Belle fable humaniste. Une fable où le conflit irréductible est présent depuis toujours entre ceux qui étaient là en premier, et n'ont que leurs dents pour survivre, et ceux qui arrivèrent ensuite avec leurs armes... Pour une fois les deux parties vont pactiser. Totalement immergé dans des dessins magnifiques, et des couleurs somptueuses signées Isabelle Merlet, le lecteur va traverser les saisons, avec un hiver rude où même le courrier n'arrive plus, la route étant coupée. Puis revient le temps du printemps, des renards et des marmottes, des oiseaux. C'est dans ce superbe cadre que le jeune loup se souvient de l'odeur de l'assassin de sa mère.

 

N'en dévoilons pas plus. La fable est belle et l'on sent bien que Rochette connaît par cœur son sujet. L'auteur qui a publié dans Actuel et L'écho des savanes ou A suivre, a créé la série Edmond le cochon et reprit Le transperceneige à la fin des années 90. Le loup est une magnifique fable, touchante et claire. Aucun besoin d'ailleurs de lire en fin de volume, trois pages d'explications signées Baptiste Morizot, sur le thème très branché du « En même temps », donnant au passage un triste coup de griffe sur des « écolos trop partisans pas toujours honnêtes ».

Au final, une belle réussite, un beau rêve éveillé aux images intenses qui nous rappellent que Rochette est aussi un peintre qui expose en ce moment. Un vrai coup de foudre !

Dan29000

 

Le loup

Rochette

Éditions Casterman

2019 / 112 p / 18 euros

 

Site éditeur

Feuilleter

Exposition à Grenoble

 

cap-loup.fr

Recours au conseil d'Etat

 

Le loup, Rochette, éditions Casterman
Le loup, Rochette, éditions Casterman
Tag(s) : #lectures, #arts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :