Après la belle réussite que fut L'insouciance, il y a deux ans, Karine Tuil imprime sa marque sur cette nouvelle rentrée littéraire, avec son nouveau roman : Les choses humaines, chez Gallimard.
A l'origine, un couple très en vue sur la place de Paris. Jean, journaliste politique au sommet de sa carrière dont la principale ambition est de durer, malgré la retraite qui s'approche. Claire, une essayiste féministe reconnue, bien plus jeune. Un couple avec un fils, Alexandre, futur étudiant à Standford. Belle façade pour le microcosme germanopratin. Pourtant Claire est amoureuse d'un professeur, Adam, et emménage avec lui. Dans le même temps, Jean, malgré ses 70 ans, couche avec une très jeune stagiaire.
Pourtant ce tableau assez classique va se fendiller quand leurs enfants respectifs, Mila (fille d'Adam) et Alexandre sortent ensemble et que la première accuse de viol le second. Plainte et mise en marche de la machine judiciaire. Engrenage. Des vies basculent. Une intrigue passionnante, sur fond de MeToo, dans une société contemporaine où enfin les femmes se sont mises à parler.
Karine Tuil aurait pu en rester là, mais elle va bien plus loin. Questionnant aussi notre société, interrogeant la notion de vérité, celle des uns n'est pas celle des autres. Que dire aussi de la puissance des médias, du microcosme politique, du féminisme, des fractures sociales ?
Comment en est-on arrivé à ce point de rupture ? Magnifique roman post-Weinstein, inspiré de de l'affaire « Stanford », Les choses humaines évitent brillamment l'écueil du manichéisme, souvent de mise dans ce genre d'affaire. Tous les personnages de ce roman sonnent juste et autorisent le lecteur à la réflexion, ce qui est parfois rare en ce moment dans la littérature.
Enfin il s'agit aussi d'éducation, du pouvoir puissant du sexe et parfois de la difficulté de savoir dire non. L'auteure de L'invention de nos vies et de L'insouciance nous livre ici, un des plus subtils romans de la rentrée, avec celui d'Ali Smith, Automne. Certes il y a d'autres réussites que nous chroniquerons ici dans les prochaines semaines, mais ces deux titres laissent un écho durable et troublant à la fin de leur lecture.
Deux romans à lire séance tenante.
Dan29000
Les choses humaines.
Karine Tuil
Éditions Gallimard
2019 / 352 p / 21 euros / numérique 14,99 euros
Notre article sur L'insouciance
MEDIAS
« Un roman d’une grande justesse sur cette nouvelle ère ouverte dans les relations entre femmes et hommes. Telle une guide de haute montagne, Karine Tuil nous conduit subtilement mais fermement jusqu’au bord du ravin de notre époque, où l’on est saisi de vertige devant la mécanique judiciaire. »
Clara Bamberger, Le Canard Enchaîné
« Les choses humaines est un roman magistral qui pointe la dégradation des rapports entre hommes et femmes et le caractère imprévisible de la sexualité. Un tableau implacable de la violence sociale contemporaine. »
Claire Julliard, L’Obs
« Un texte absolument brillant, haletant, portrait d’une famille prise dans les affres de notre société contemporaine. »
Page des libraires
RENCONTRES
Dimanche 22 septembre 2019
Paris, « Salon FNAC Livres »
Rencontre à 13h55.
https://www.fnac.com/Salon-Fnac-Livres-edition-2019-c-est-reparti/cp34709/w-4
Lundi 23 septembre 2019
Paris, Institut Goethe
Rencontre à 19h.
https://www.goethe.de/ins/fr/fr/m/sta/par/ver.cfm?fuseaction=events.detail&event_id=21625266
Mardi 22 septembre 2019 à 18H
FNAC Saint-Lazare
Jeudi 26 septembre 2019 à 18h
BORDEAUX - Libraire MOLLAT – 15 rue Vital Carles
https://www.mollat.com/evenements/rencontre-avec-karine-tuil1?RequestCacheRegeneration=true
Dimanche 13 octobre 2019 à 11H
Librairie LE DIVAN : 203 rue de la convention 75015
https://www.librairie-ledivan.com/infosprat.php
Mercredi 6 novembre 2019 à 19h30
Paris, rencontre à l’ECUJE
Mardi 12 novembre 2019
NANTES – Librairie COIFFARD
https://www.librairiecoiffard.fr/decouvrir_la_librairie/
Jeudi 21 novembre 2019 à 18h
RENNES – Librairie Le Failler
https://www.librairielefailler.fr
Mardi 26 novembre 2019 à 18h
LE HAVRE - Librairie LA GALERNE : 148 rue Victor Hugo - 76600
https://www.lagalerne.com/
Jeudi 28 novembre 2019
Lyon
Mercredi 4 décembre 2019 à 18h
Paris, Cercle Interallié / Librairie Galignani à 18h.
http://www.galignani.fr/
Jeudi 5 décembre 2019 à 19h
LA GARENNES-COLOMBES – Librairie Mots en marge 11, place de la Liberté
http://motsenmarge.com/