La petite sonneuse de cloches, de Jérôme Attal, chez Robert Laffont

Les éditions Robert Laffont nous proposent le nouveau roman de Jérôme Attal, auteur de L'appel de Portobello Road et 37, étoiles filantes : La petite sonneuse de cloches.

 

Que se cache-t-il donc derrière ce titre un peu mystérieux ? En premier lieu, un petit épisode authentique de la jeunesse de Chateaubriand. Celui-ci était alors exilé à Londres. Vie modeste, mais songeant déjà à devenir écrivain, Chateaubriand se laissa enfermer dans l'abbaye de Westminster. Il y fut réveillé au petit matin quand la fille du sonneur de cloches malade vint le remplacer. Avec surtout une impression... celle d'un baiser ! Une histoire qu'il évoquera plus tard dans ses fameuses Mémoires d'outre-tombe.

Vient se greffer en alternance, de nos jours, un professeur de littérature française Joe J. Stockholm , rédigeant un livre sur les amours du grand écrivain. Rattrapé par la mort, il n'eut pas le temps d'achever le chapitre consacré à la petite sonneuse de cloches. C'est alors que son fils, Joachim, décida de prolonger ses investigations, en séjournant à Londres. Ville romantique, un peu mystérieuse, propice aux recherches littéraires où de nombreuses bibliothèques renferment encore de nombreux secrets.

Durant cette enquête, Joachim s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à vouloir percer le mystère du fameux baiser dans l'abbaye. Une jeune bibliothécaire se transforme en voleuse, et un collègue du défunt père va participer à l'élucidation du mystère. Ce baiser a-t-il vraiment existé ? Cette petite sonneuse de cloche aussi ? Chateaubriand, devenu vicomte, diplomate, et écrivain célèbre a-t-il oublié cet éphémère baiser ?

C'est avec brio que Jérôme Attal alterne les scènes du passé et du présent, un mélange habile et sensible de la fin du dix-huitième siècle et des années 2000. Auteur de romans et de chansons, il réussit là un roman d'amour érudit, situé dans une ville qui s'y prête à la perfection. Une belle fiction acidulée que le lecteur déguste avec gourmandise.

Dan29000

 

La petite sonneuse de cloches

Jérôme Attal

Éditions Robert Laffont

2019 / 270 p / 19 euros

 

Site de l'éditeur

Lire un extrait

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :