Mémoires vives, Edward Snowden, éditions du Seuil

Ce sont les éditions du Seuil qui ont publié en septembre, un des livres les plus attendus de l'année, celui d'Edward Snowden : Mémoires vives. Livre autobiographique du plus célèbre lanceur d'alerte dans le monde.

 

 

Le monde a un peu changé en 2013, quand ses habitants apprirent que le gouvernement des USA avait le projet secret d'intercepter toutes nos conversations, par mails, textos ou téléphones. Ces actions, déjà commencées, répondant au doux nom orwellien de Surveillance de masse. Welcome Big Brother. Mais ce n'était plus de la littérature digne des Orwell et Huxley, mais bien la triste réalité mise en place par la CIA et la NSA. Mais alors d'où sortait donc cet homme qui venait de faire une croix sur sa carrière et sur sa vie ?

 

Trois parties distinctes pour ces Mémoires vives, dans un livre aussi clair que le sujet est complexe. D'abord Snowden revient sur son enfance de petit surdoué de l'informatique, pirate dès son plus jeune âge, malgré une enfance difficile, parents divorcés, dépression, difficultés à l'école... Un autoportrait utile pour bien comprendre ce personnage hors norme. La seconde partie est surprenante. Snowden, 22 ans, est déjà dans le renseignement ! Certes comme salarié de Dell ou Booz, mais pour le compte de la CIA. Sans doute le moment le plus excitant de son livre, qui parfois devient digne d'un polar de haute volée. Son séjour en Suisse, les ambassades comme couvertures pour espions et le méthodes de recrutement des informateurs étrangers.

 

Au fil des pages, le lecteur découvre la réalité de Stellarwind ou de Turbulence, NSA et logiciels malveillants partout, métadonnées mais aussi toutes nos données. Dans l'ultime partie, Edward Snowden, avec une franchise exemplaire, explique son évolution, quand il comprend que la constitution américaine est violée. Sa décision de transmettre des documents à des journalistes, sa fuite à Hong Kong, sa compagne suivie par les renseignements... Une réalité proche d'un roman de John Le Carré !

 

Il est indispensable de lire Mémoires vives. Parce que l'incroyable histoire de Snowden est une avancée majeure de la démocratie, un bel exemple de courage et de ténacité, sans oublier le formidable combat des journalistes du Guardian . Un livre aussi politique qu'humain, où Edward Snowden nous appelle à résister. Mémoires vives, un complément nécessaire au documentaire de Laura Poitras (Citizenfour, 2014). Enfin, on ne pourra qu'être consterné par le manque de courage de la France, jadis pays des droits de l'homme, ne donnant pas suite à la demande d'asile de Snowden, toujours en exil en Russie où sa compagne l'a rejoint.

Dan29000

 

Mémoires vives

Edward Snowden

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Etienne Menanteau et Aurélien Blanchard

2019 / 384 p / 19 euros

Editions du Seuil

 

Site éditeur

Feuilleter

Tag(s) : #actualités, #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :