Piège à loup, Gunnar Staalesen, chez Gaïa éditions

Gaïa éditions nous proposent le dix-septième épisode de la série culte des aventures de Varg Veum, le célèbre détective privé norvégien : Piège à loup, signé par Gunnar Staalesen.

 

Ce nouvel épisode, sans doute un des plus passionnants de cette longue série, débute au petit matin. Un matin banal qui ne tarde pas pour le fameux détective à se transformer en enfer. La police débarque chez lui et il se retrouve menotté et en détention à la prison de Bergen. Il va alors apprendre qu'un vaste réseau international de pédopornographie est sur le point d'être démantelé, et que son nom y apparaît, ainsi que son adresse IP. Le détective tombe des nues, lui qui n'utilise son ordinateur que pour ses mails ou les contacts avec sa banque...

Pourtant il apparaît en personne sur des photographies plus que compromettantes. C'est donc du fond de sa cellule que le détective va devoir se remémorer sa vie, pas vraiment facile, de ses dernières années. Une rupture difficile, avec des moments de crises alcooliques transformées parfois en trous noirs... Auto-destruction au quotidien. Comment se sortir de ce piège infernal, car il semble évident qu'il s'est fait piégé via les nouvelles technologies.

D'abord sortir de prison, et ensuite se lancer dans sa plus difficile enquête, sur ses propres traces, faire face à ses vieux démons, afin de tenter de comprendre d'où est venu cette terrible machination. Avec parfois un doute en lui, durant ses moments de crise, n'a-t-il pas réellement franchi la ligne blanche ? Varg Veum blessé, mais pas encore à terre. Filatures en tous genres, indics suspects, brumes sur la ville et dans l'esprit du détective en difficulté. Gunnar Staalesen, né à Bergen en 1947, réussit une fois de plus à emporter le lecteur, sans le lâcher durant la soixantaine de brefs chapitres. Du grand art. L'on comprend bien les deux millions d'exemplaires vendus, rien qu'en Norvège !

 

Dan29000

 

Piège à loup

Gunnar Staalesen

Traduit du norvégien par Alex Fouillet

Gaïa éditions

2019 / 320 p / 21 euros

 

Site de l'éditeur

le-vent-l-emportera

ou-les-roses-ne-meurent-jamais

 

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :