Dès le lancement de ce projet pharaonique, les militant·e·s et les élu·e·s écologistes ont fait preuve d’un engagement sans faille contre Europa City.
EELV combat depuis toujours ces grands projets qui dénaturent les paysages, sont le fruit d’un productivisme à bout de souffle et dont la légitimité est de plus en plus contestée. En particulier ces centres commerciaux géants, si prédateurs pour le petit commerce et facteur de dépendance à la voiture.
Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé l’abandon de ce grand projet inutile ! Nous nous réjouissons de cette décision d’en finir avec ce centre commercial qui était devenu un symbole de l’artificialisation des terres agricoles.
Pour autant notre combat n’est pas fini, puisque le gouvernement n’a pas renoncé à l’urbanisation de ces terres agricoles et ne remet pas en cause la construction de la gare de la future ligne 17 du Grand Paris Express, même si, saisi par plusieurs associations écologistes, le rapporteur public du tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a demandé, mercredi 6 novembre, la suspension pour dix mois de l’autorisation environnementale de la ligne 17.
EELV adresse un salut tout particulier aux vaillant-es militant-es du Collectif Pour le Triangle de Gonesse et les félicite pour leur victoire, fruit de leur constance et de leur persévérance, de leur expertise citoyenne et de leurs mobilisations pacifiques et festives.
SOURCE/ EELV
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le projet de méga complexe commercial EuropaCity est définitivement abandonné. Après des mois de mobilisation, le collectif Europasdutout se félicite de cette décision qui préserve les commerçants du territoire d’un véritable tsunami économique.
Kamel Lakal et Maria Da Silva, porte-paroles du collectif Europasdutout : « Pendant de nombreux mois, nous nous sommes mobilisés pour faire entendre la voix des commerçants contre le projet de méga complexe commercial EuropaCity qui menaçait de vider nos centres-villes et de détruire 8 000 emplois.
Nous avons été entendus et nos arguments ont primé sur les aberrations du groupe Auchan pour promouvoir son projet hors du temps et surtout néfaste pour le territoire. Qui pouvait croire sérieusement que le métier d’Auchan était de faire des parcs de loisirs. Seule la rentabilité économique du projet qui reposait sur 230 000m2 de cellules commerciales intéressait les investisseurs.
En retirant son soutien, le gouvernement reconnaît ainsi le danger que représente un tel projet pour la vitalité des centres-villes et pour l’avenir du commerce de proximité sur le territoire. Nous nous réjouissons de cette victoire ! ».
SOURCE/ EUROPACITY-EUROPASDUTOUT.COM