Le livre noir des boues rouges, Henry Augier, éditions libre et solidaire

Les éditions Libre et Solidaire ont publié récemment un livre signé Henry Augier sur un des nombreux scandale écologique en cours dans notre pays : Le livre noir des boues rouges.

Certes signé et coordonné par Henry Augier, universitaire et ancien directeur du laboratoire de biologie marine à la faculté des sciences de Marseille-Luminy, ce livre-enquête est un magnifique travail d'équipe de personnalités ayant les mêmes valeurs environnementales au sein de l'Union Calanques Littoral (UCL). Ce livre noir sur le scandale des boues rouges est à la fois, le récit des actions d'une équipe de défenseurs acharnés de la nature, la mémoire d'une lutte et la trace indélébile de cette longue histoire d'un combat entre le pot de terre contre le pot de fer. Faire la lumière sur un scandale, lancer une alerte et tenter de faire bouger les lignes est partout nécessaire. Ce livre est donc un livre de résistance comme nous les aimons...

Alors de quoi s'agit-il ? D'une résistance à la destruction par un industriel, Alteo, des calanques entre Marseille et Toulon. L'usine de Gardanne, depuis un demi-siècle, rejette massivement des boues polluantes, sur terre et en mer. Des dizaines de millions de tonnes polluent la partie marine du Parc national des Calanques, endroit pourtant protégé s'il en est ! Pourtant ce scandale durable ne s'arrête pas là. Comme assez souvent, l'industriel pollueur a été protégé par les élus, locaux ou nationaux. De l'actuel scandale de Lubrizol à Rouen à l'explosion des cancers autour de l'étang de Berre, en passant par les milliers de morts de l'amiante, un seul leitmotiv est toujours revenu, l'habituel chantage à l'emploi.

Notre unique point de désaccord avec les auteurs de ce formidable travail d'enquête, laisser croire que tous ces gens, industriels, élus et experts seraient de bonne foi ! Seule la loi du profit maximum est en jeu pour ces décideurs, celle du court terme, pas les considérations écologiques à moyen ou long terme. C'est toute la genèse de ce long conflit qui est documentée, avec un chapitre édifiant sur les finances d'Altéo et aussi les instances de sûreté discréditées une fois encore. Il faut lire ce document pour mieux comprendre comment, aujourd'hui comme hier, les industriels pollueurs et le laxisme des élus détruisent nos richesses naturelles malgré les protections, et remettent ainsi en cause la démocratie. Sauvegarder les calanques, comme sauvegarder le patrimoine, c'est sauvegarder la planète, ce livre y contribue largement, notamment avec des propositions de solutions simples.

Dan29000

 

Le livre noir des boues rouges

Henry Augier avec la collaboration de René Dubout, Christian Guillaume, Michel Mazzoleni, Eliane Nougier et Jacky Plauchud.

Éditions Libre et Solidaire

2019 / 165 p / 14 euros

 

Site de l'éditeur

Tag(s) : #alternatives, #lectures, #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :