Retour aux plantes sauvages, connaître, cultiver, utiliser, de Gerda Holzmann

Comme l'an passé, voici quelques suggestions pour vos cadeaux de fin d'année, bien entendu des livres, des beaux livres, pour un achat plaisir chez votre libraire, pas chez Amazon ! Le premier s'intitule Retour aux plantes sauvages, connaître, cultiver, utiliser, de Gerda Holzmann, éditions du Rouergue.

Depuis quelques années, le temps est à l'écologie, à la nature, avec en particulier le succès des livres sur les arbres ou les plantes, et c'est tant mieux. Assez de fast-food, de pesticides et colorants, assez de scandales alimentaires et assez de médicaments qui au lieu de nous soigner nous rendent parfois malades pour le seul profit des grands groupes pharmaceutiques. Redécouvrir les vertus anciennes des plantes, en particulier les plantes sauvages, est donc un sujet indispensable. Le livre de Gerda Holzamn est donc nécssaire si, comme nous, vous pensez à ralentir, à changer de rythme de vie et donc d'alimentation, slow food pour tous !

Retour aux plantes sauvages débute par quelques questions que vous vous posez sans nul doute : Les plantes sauvages sont-elles les meilleures ? Ou encore comment les identifier sans risque d'erreur ? Deux questions d'importance. Une fois ces a priori réglés, quels sont les bonnes pratiques d'une cueillette, en respectant la nature et en évitant les intoxications. Mais si vous n'avez pas de vastes étendues forestières près de chez vous, ne pas oublier qu'il est possible de cultiver des plantes sauvages dans son jardin, dans votre potager ou encore dans votre pelouse, et parfois même en pots.

Gerda Holzmann, biologiste et diététicienne, spécialiste des plantes sauvages organise des promenades à la découverte de ces plantes, animant également des ateliers où ensuite il est possible de les utiliser au mieux. Dans ce très beau livre, elle nous fait connaître une trentaine de plantes sauvages, de l'Armoise commune au Lamier pourpre, en passant par la Prêle des champs ou le Sureau noir. Tout un programme. Pour chacune d'elles, six pages de photographies avec de multiples renseignements, identification, histoire, usages, récolte et culture et quelques conseils de l'auteure.

En fin de volume, un grand chapitre consacré à la conservation et transformation, et en prime, des recettes de soupe, salade, quiche, compote ou smoothie. Miam ! Sans oublier sirop, café, ou parfois pommade et poudre de dentifrice... et aussi un calendrier de récoltes, des sources d'approvisionnement et une bibliographie. Que demander de plus ? En plus l'objet livre est beau, ce qui est important pour un cadeau.

Dan29000

 

Retour aux plantes sauvages

Connaître, cultiver, utiliser

Gerda Holzmann

Traduit de l'allemand par Sylvie Girard-Lagorce

Éditions du Rouergue

2019 / 272 p / 34 euros

 

Site de l'éditeur

 

Tag(s) : #lectures, #alternatives, #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :