Linky : désintox sur le courrier "dernier rappel"
Beaucoup reçoivent actuellement un courrier intitulé "dernier rappel".
Lettre anonyme en envoi non recommandé.
Avec comme d'habitude les articles de loi en PS.
BLABLABLA
 
 
Explications des décrets mentionnés par Enedis :
"décrets - Directive Européenne"
Il y a une directive européenne qui recommande l’installation de compteurs communicant afin que les gens gèrent mieux leurs consommations électrique , surtout lors des pics de conso. C’est dans la ligne du « l’énergie est notre avenir, économisons la », on lutte contre le réchauffement climatique, etc...
Les états membres de l’Europe sont libres de décider comment ils vont appliquer cette recommandation. Certains s’en moquent , d' autres ont décidé que ça ne concernerait que les gros consommateurs d’énergie.
L article R-341-4 du code de l’énergie. C'est celui qu’utilise Enedis et ses sous-traitants pour vous dire que le Linky est obligatoire, c’est dans la loi.
Que dit cet article :
Enedis et ses concurrents doivent mettre en œuvres des dispositifs de comptage permettant aux gens de suivre leur consommation, au moins quotidiennement.
On ne voit pas dans cet article une obligation pour le consommateur d’accepter le changement de compteur, juste que Enedis doit (obligation donc) poser des compteurs.
Donc, quand Enedis et ses sous-traitants vous disent que selon cet article la pose est obligatoire, c’est vrai. Mais c’est obligatoire pour eux de poser, pas pour vous d’accepter la pose.
Que raconte l’article L 341-4 : Juste la première phrase...
« Les gestionnaires des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité mettent en œuvre des dispositifs permettant aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée. »
En fait sous couvert d’écologie, d’économie énergétique, la loi autorise à tout moment de la journée les fournisseurs a vous faire payer plus ou moins cher votre conso électrique.
Resumé :
Le Linky n’est pas obligatoire pour le consommateur.
 
Merci à Fab Ber
 
Concernant le CPL : question qui revient souvent : pourquoi on utilise pas autre chose que le CPL pour faire communiquer le compteur.
La réponse est simple : parce que le CPL est la meilleure solution.
Qu’est ce qui pourrait permettre à un compteur électrique de communiquer ?
Le CPL, le wi-fi, les ondes radio
Le wi-fi et les ondes radio (ce qui comprends 2G, 3G, 4G, 5G, personna-G, agré-G, etc), faut un émetteur dans le compteur, un récepteur pas trop loin, créer toute une infrastructure de réseau. C’est excessivement cher et peu fiable puisque la loi précise que le consommateur doit avoir accès quotidiennement à sa conso.
Il existe toutefois un réseau utilisé par chaque consommateur d’électricité (sauf ceux qui sont auto-producteurs et autonomes) et sur lequel on envoie déjà des infos depuis des décennies, c’est le réseau électrique (vous croyez que le changements heures pleines/creuses sur votre compteur se fait comment ? C’est une impulsion électrique, balbutiement du CPL).
Le CPL est le moyen le plus fiable pour faire communiquer le compteur électrique à moindre coût.
Alors c’est quoi le problème avec le CPL ?
Le problème, c’est Enedis qui va beaucoup plus loin que la loi avec son compteur communiquant.
Re-rappel : la loi demande à ce que le consommateur puisse suivre quotidiennement sa conso. Donc la seule chose demandée légalement au compteur, c’est d’envoyer la consommation qu’il enregistre. Le besoin de CPL pour ça se situe donc en amont du compteur. Seulement le CPL circule dans tous les câbles. Donc Enedis aurait du installer un filtre dans son compteur, ce qui était d’ailleurs préconisé également par l’Europe, tout comme ne poser ce compteur que sur des installations blindés.
Mais alors pourquoi Enedis n’a pas mis de filtre ?...
En laissant passer le CPL en aval, le compteur peut collecter plus d’infos que la simple conso globale. Avec de bons gros ordinateurs, on peut affiner la conso pour déterminer quel appareil consomme, pendant combien de temps, à quelles heures… Et tout ça participe à la collecte d’info dont le PDG d’Enedis ne se cache pas pour devenir un géant de la collecte de données."
 
Merci à Fab Bert
Cordialement
Le Collectif Stop Linky Pays Bigouden
Tag(s) : #actualités, #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :