Marco Polo, voyage sur la route de la soie, Philippe Ménard, chez Glénat

Après la semaine dernière, Retour aux plantes sauvages, voici notre seconde idée de cadeau de fin d'année concernant de beaux livres : Marco Polo, voyage sur la route de la soie, de Philippe Ménard, aux éditions Glénat.

 

 

Un des grands textes du Moyen Âge est Le livre des Merveilles qui révéla à l'Occident les vastes étendues de l'Asie. Il s'agit donc ici d'un fabuleux récit de voyage, de grands espaces, d'autres cultures, de ces livres qui nous emportent et nous font rêver. Avec toujours un beau succès si l'on en croit l'abondance constatée chez nos libraires. Philippe Ménard, professeur émérite de littérature française du Moyen Âge à l'université de Paris-Sorbonne et membre de la Medieval Academy of America nous emmène donc sur les traces de cet incroyable périple de Marco Polo.

 

Certes plus d'un livre existe déjà sur Marco Polo, fascinant vénitien dont nous ne connaissons pourtant pas tout. L'auteur s'appuie donc sur Le livre des Merveilles, ce récit qui continue encore aujourd'hui à fasciner historiens et explorateurs. Un livre dont existent six versions anciennes ! Partant de Venise, Marco Polo a traversé la Perse et l'Afghanistan, puis la Chine. Un long et passionnant chapitre étant consacré à l'empereur Koubilai Khan, sa famille, son palais, ses fêtes et chasses, mais aussi ses œuvres sociales.

 

Dans un ultime chapitre, le lecteur suit Marco Polo dans son voyage de retour, les îles de Sumatra et de Ceylan, la côte orientale de l'Inde puis celle de l'Afrique, tout en se posant la question du mélange entre légendes et réalités. Au-delà de la magie de ces voyages, le point fort de ce superbe livre est son abondante iconographie, ancienne et moderne. Enluminures des manuscrits anciens, peintures mongoles et photographies récentes venant illustrer ce fascinant périple dans le monde entier à une époque où trains et avions n'existaient pas ! Un bel objet à offrir prochainement, disponible depuis la fin octobre chez votre libraire favori, en évitant Amazon...

Dan29000

 

Marco Polo

Voyage sur la route de la soie

Philippe Ménard

Éditions Glénat

Collection : La société de géographie

2019 / 208p / 35 euros

 

Site éditeur

Tag(s) : #lectures, #arts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :