Menaces nanos, les dernières actus

Voici notre sélection* des dernières actus nanos

* Retrouvez plus d'infos et les liens vers les sources sur http://veillenanos.fr

 

Enregistrement, surveillance et mesure des nanomatériaux

 

- 20 décembre 2019 : FR Plus d'un an après la date requise, on attend toujours la publication du bilan r-nano 2018 sur les nanomatériaux importés, fabriqués ou distribués en France en 2017, qui aurait dû être posté sur le site dédié en novembre 2018 : https://r-nano.fr ! Le bilan r-nano 2019 qui, lui, aurait dû être posté en novembre dernier, n'est pas non plus en ligne.

- 17 décembre 2019 : UE L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié un guide de questions-réponses formulées dans le cadre du wébinaire organisé par l'agence en novembre sur les nouvelles exigences de REACH pour l'enregistrement des nanomatériaux au 1er janvier 2020.

- 11 décembre 2019 : UE Le Centre commun de recherche européen (JRC) a publié un rapport très important pour aider les entreprises à déterminer si leurs matériaux sont des nanomatériaux.

- 3 décembre 2019 : UE L'agence europénne des produits chimiques (ECHA) a publié la mise à jour de deux documents d'orientation pour aider les entreprises à préparer des dossiers d'enregistrement REACH pour leurs substances chimiques couvrant des nanoformes et remplir ainsi les nouvelles exigences légales en matière de nanomatériaux applicables à compter du 1er janvier 2020.

- 3 décembre 2019 : FR La journée technique "nanoparticules et alimentation" organisée par le LNE a permis de faire un point sur les évolutions réglementaires et de mieux cerner les contraintes et défis : 
  - des acteurs de l'agroalimentaire, avec des PME tributaires de la qualité des informations fournies (ou pas...) par leurs fournisseurs (qui ont, pour beaucoup d'entre eux, de belles marges d'amélioration devant eux en termes de caractérisation et contrôles qualité de leurs ingrédients !)
  - des chercheurs (en métrologie, caractérisation, toxicologie, etc.) avec des budgets réduits
  - des autorités publiques qui doivent arbitrer entre protection des intérêts économiques et protection de la santé publique

- 15 novembre 2019 : UE​​​​​​​ La mise à jour du "catalogue" des nanomatériaux utilisés dans les cosmétiques en Europe a été publiée par la Commission européenne. Elle met de nouveau en évidence l'utilisation de nanoparticules pour certaines non autorisées (comme les nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) utilisées comme colorant par exemple) !

- 8 novembre 2019 : UE​​​​​​​ 24 ONG ont envoyé à la nouvelle Commission européenne leurs demandes concernant l'encadrement des produits chimiques. Parmi elles, figure un volet spécifiquement dédié aux nanomatériaux. Les ONG demandent notamment que les nanomatériaux soient réglementés de façon appropriée au niveau européen et que les réglementations soient davantage appliquées et contrôlées (enregistrements dans REACH, étiquetage obligatoire, information des travailleurs, etc.).

Risques

- 17 décembre 2019 : FR​​​​​​​ Trois projets relatifs aux risques associés aux nanomatériaux ont été retenus par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans le cadre de son Programme national de recherche "Environnement Santé Travail" suite à l'appel à projets 2019. Les nanomatériaux sont aussi au programme de travail 2020 de l'Anses : préparation de la consultation publique sur la recommandation de définition des nanomatériaux, poursuite des travaux sur les nanoparticules dans l’alimentation prévus par le PNSE3, ainsi que sur les filières industrielles qui utilisent des nanoparticules, poursuite de la gestion du portail national de déclaration obligatoire et synthèse des pistes d'exploitation et de partage de données issues de r-nano, évaluation de substances sous forme nanométrique dans le cadre de REACH, ...
- 3 décembre 2019 : FR​​​​​​​ Dans une tribune du Monde, 200 chercheurs remettent en cause la réduction des crédits alloués à la recherche et à l’expertise scientifique sur les risques environnementaux et leurs impacts sanitaires, sans lesquelles les autorités ne peuvent disposer d’expertises transparentes et solides sur lesquelles prendre les meilleures décisions, notamment sur le dossier des... nanoparticules.

- 22 novembre 2019 : UE​​​​​​​ La Commission européenne a demandé fin octobre au Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (NanoSccs) d’évaluer les risques des nanoparticules d'or et de platine pour leur utilisation en cosmétique. L'avis du SCCS est attendu pour avril 2020.

- 14 novembre 2019 : UE​​​​​​​ Les nanotubes de carbone sont les premiers nanomatériaux à intégrer la SinList, liste de substances à remplacer d’urgence parce que trop dangereuses.

- 13-15 novembre 2019 : FR​​​​​​​ Le Groupe Interdisciplinaire pour les Etudes en NanotoxicologieS (GIENS) s'est réuni à Trappes pour la 5ème édition de son séminaire annuel ; Avicenn n'a trouvé aucune information disponible sur le contenu des sites des participants à cette réunion (chercheurs du CEA, de l'INERIS et de l'INRS et LNE).

Santé

- 28 novembre 2019 : UE​​​​​​​ Le Centre commun de recherche (JRC) rattaché à la Commission européenne a publié le rapport "Anticipation of regulatory needs for nanotechnology-enabled health products". L'occasion de rappeler, une n-ième fois, que le rapport sur les nanomatériaux dans les médicaments et dispositifs médicaux préparé au niveau français par l'ANSM n'a toujours pas été rendu public, alors qu'il est attendu depuis plus de deux ans maintenant !

- 25 novembre 2019 : UE​​​​​​​ Une étude récente a montré qu'une fraction importante des nanoparticules testées dans les études de nanotoxicité et de nanomédecine peut rester dans les seringues en plastique utilisées pour doser les nanoparticules ! Cela remet en cause la fiabilité et la reproductibilité des études.

Santé au travail

- 19 décembre 2019 : FR​​​​​​​ La Direccte et la DREAL des Pays de la Loire ont organisé à Nantes un colloque consacré aux nanomatériaux en entreprise, avec des éléments juridiques, médicaux et techniques ainsi que des témoignages d'entreprises (Sun Chemical et Jehier), d'associations de santé au travail (SSTRN) et d'information Avicenn / Veillenanos, de la CARSAT, de Santé publique France, etc. Vous pouvez d'ores et déjà télécharger le diaporama d'Avicenn sur les défis à relever en termes de transparence et de vigilance.

- novembre 2019 : FR​​​​​​​ Le dossier "Nanomatériaux : définition, identification et caractérisation des matériaux et des expositions professionnelles associées" de la revue n°256 de l'INRS Hygiène et sécurité du travail datée de septembre a été publié en ligne.

Environnement

- 18 novembre 2019 : L'institut norvégien de recherche sur l'eau (NIVA) alerte sur les effets néfastes des nanoparticules d'argent et de dioxyde de titane pour des organismes aquatiques.

- 12 novembre 2019 : FR​​​​​​​ Chercheurs et acteurs de l'eau ont pu échanger lors de la
journée JNaneau, organisée par Avicenn à Valence, autour des possibilités d'analyse des nanos et de leurs impacts sur l'eau (mais aussi sur les sols et les écosystèmes). Le compte rendu sera envoyé aux participants et aux adhérents d'Avicenn après validation.

Alimentation

- UE​​​​​​​ et FR​​​​​​​ : Les nombreux épisodes sont listés sur notre page dédiée : http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=SuspensionE171 avec l'échéance du 1er janvier 2020 pour l'entrée en vigueur de la suspension du E171 en France

___________________________

A noter : Avicenn propose une offre de stage de M2 pour le 1er semestre 2020 à Lyon : n'hésitez pas à la diffuser dans vos réseaux.

Et comme toujours, envoyez-nous vos informations et contributions (articles scientiques, communiqués de presse, analyses, RDV nano, etc.)

Bonnes fêtes de fin d'année et RDV en 2020 !

___________________________

http://veillenanos.fr - T-Twitter-nano
Lien vers: https://twitter.com/VeilleNanos https://twitter.com/VeilleNanos - f-Facebook-nano
Lien vers: https://www.facebook.com/VeilleNanos https://www.facebook.com/VeilleNanos

___________________________

Pour soutenir nos travaux, adhérez et/ou faîtes un don à AVICENN - Association de Veille et d'Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies (reconnue d'intérêt général)

___________________________

 

SOURCE/ VEILLENANOS.FR

Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :