Plan B pour la planète : le New Deal vert, de Naomi Klein, chez Actes Sud

En novembre, les éditions Actes Sud ont publié en français, le nouveau livre de Naomi Klein, Plan B pour la planète : Le New Deal vert. Un moment important pour tous ceux qui suivent ses essais depuis le succès mondial de son No logo en 2001.

 

Cela fait un peu plus de deux décennies que Naomi Klein, journaliste d'investigation, cinéaste, et essayiste engagée alerte le monde entier, via ses livres ou ses articles dans les meilleurs médias internationaux (The Intercept, Rolling Stone, The Guardian). Nous n'avons pas oublié son formidable texte La stratégie du choc, devenu une référence au fil des années ou encore Tout peut changer. Partout la situation, politique ou environnementale, est désolante. Pourtant ce n'est pas le moment de renoncer ou de prédire la fin du monde, ou alors sans doute, la fin d'un monde... Rien n'est inéluctable. Mais pas question de jouer le jeu des multinationales surfant sur les nouvelles tendances du Greenwashing, nouvelle source de profit. Il s'agit de penser et de mettre en pratique un New Deal vert, en délaissant les petites réformes et les petites taxes. L'urgence climatique appelle un bouleversement sans la moindre concession,comme après la crise économique de 1929.

 

Ce volume nous propose donc un passionnant ensemble de textes et enquêtes ou discours, issus d'une décennie (2010-2019). A juste titre, Naomi Klein fait la liaison entre justice climatique et justice sociale et raciale. L'une n'allant pas sans les deux autres. Avec une grande subtilité et un courage volontariste, elle démontre que l'essor du suprémacisme blanc et la fermeture des frontières s'accordent bien avec la barbarie climatique qui vient. Si les océans montent, les flots de haine sont aussi là comme le rappelait Le Monde dans un article récent sur une décennie de terrorisme de masse venu de l'extrême droite. Les plus pauvres sont toujours les premières victimes des crises, économique ou climatique. Ce nouveau livre est donc à la fois un manifeste politique, un cri d'alerte, mais aussi un plan de sauvetage. La planète n'a pas besoin de nous, mais nous avons besoin d'elle. Comme dans Tout peut changer, Naomi Klein avec sa verve et son talent habituel secoue le lecteur. Un livre de résistance, contre le fatalisme et la procrastination ambiante. A lire de toute urgence.

 

Dan29000

 

Plan B pour la planète : le new deal vert

Naomi Klein

Textes traduits de l'anglais (Canada) par Matthieu Dumont

Éditions Actes sud

Questions de société

2019 / 416 p / 23 euros / 16,99 euros numérique

 

Site éditeur

Site de Naomi Klein

Tout-peut changer

La-strategie-du-choc DVD

============================

« Le travail de Naomi Klein m’a toujours émue et guidée. Immense éditorialiste de cette époque d’urgence climatique, elle inspire toutes les générations. »

GRETA THUNBERG

« Naomi Klein nous est précieuse : à chaque fois que je la lis, mon cœur passe instantanément de la tristesse et de la colère à l’action. Elle nous guide profondément, jusqu’aux racines du mal – puis nous élève si haut que nous pouvons voir ce qui doit être fait. Tout ce que nous aimons est en danger à l’heure actuelle : ses écrits forment notre espoir le plus lumineux. »

EMMA THOMPSON

« Naomi Klein applique son esprit méticuleux, aussi féroce que subtile, à la question la plus urgente de notre époque… Je la compte parmi les penseurs politiques contemporains les plus inspirants au monde. »

ARUNDHATI ROY

 

Tag(s) : #lectures, #environnement, #alternatives
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :