Vivre mieux sans croissance, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne, éditions du Châtelet

Dans leur collection Carnets d'alerte, les éditions du Châtelet ont proposé en novembre dernier Vivre mieux sans croissance, signé par Pierre Rabhi et Juliette Duquesne.

Avouons d'emblée que le titre est excitant. Qui n'aurait pas envie de vivre mieux. Certes. Mais en plus, sans croissance, ce mythe destructeur qui fonde toujours le capitalisme actuel, détruisant la planète. Partout l'on constate que la planète va mal. Lire notre article de la semaine dernière sur le nouveau livre de Naomi Klein : Plan B pour la planète, le New deal vert... En ce moment des pans entiers de l'Australie sont en feu, un demi-milliard d'animaux détruits, et un peu partout des réfugiés climatiques qui se multiplient. Certains doutent encore des vertus de la non-croissance ou de la décroissance. Il est donc indispensable d'avoir le point de vue des spécialistes. Juliette Duquesne en a interrogé une soixantaine, des économistes, des sociologues, politologues ou encore entrepreneurs. Sans oublier des citoyens d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Citons parmi les personnes interrogées, ceux que nous apprécions particulièrement comme Paul Ariès, Serge Latouche, Dominique Méda ou Patrick Viveret.

Quatre grands thèmes sont passés en revue : La croissance au détriment de l'humain, ensuite la croissance au détriment de la nature, comment se développer avec équité et enfin organiser la sobriété au quotidien. Vaste et beau programme. De nombreux sujets sont abordés avec clarté et simplicité, rendant cet essai accessible au plus grand nombre. La croissance comme drogue de notre société, la dette, l'obsolescence programmée, la fameuse croissance verte, l'illusion du numérique, l'échec du développement basé sur le PIB et les indicateurs alternatifs. En début de volume, une longue introduction de Pierre Rabhi, et en conclusion de Vivre mieux sans croissance, un entretien passionnant avec cet agriculteur-essayiste-conférencier-écologiste que l'on ne présente plus. Oui la sobriété heureuse fonctionne déjà, oui il est possible de vivre sans croissance et souvent mieux, oui une démocratie plus aboutie est possible dans une société plus conviviale. Ajoutons quelques chiffres clés et une bibliographie bien faite (livres, périodiques et sites). Au final, on ne peut que conseiller Vivre mieux sans croissance et signaler aussi d'autres titres dans cette collection : L'eau que nous sommes, Les excès de la finance, l'art de la prédation légalisée, ou encore Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition.

Dan29000

 

Vivre mieux sans croissance

Pierre Rabhi et Juliette Duquesne

Presses du Châtelet

collection Carnets d'alerte

2019 / 216 p / 15 euros

 

Site de l'éditeur

 

Tag(s) : #alternatives, #environnement, #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :