Sankhara, de Frédérique Deghelt, éditions Actes Sud

Lors de la récente rentrée littéraire de janvier, les éditions Actes Sud nous ont proposé le nouveau roman de Frédérique Deghelt : Sankhara.

 

Dans la plupart des couples, les moments de crise arrivent sans prévenir, enfants ou pas. C'est le cas pour Hélène et Sébastien. L'une s'occupe de leurs jumeaux de cinq ans, l'autre est journaliste dans une agence célèbre. Leur histoire amoureuse a pris des rides, celles du temps et de la quotidienneté. Une dispute va décider Hélène à prendre le large, pas une rupture définitive, juste une parenthèse, de dix jours. Un stage de méditation Vipassana. Pourtant elle va tout prévoir avant son départ. Notamment le joli geste d'une dizaine de lettres pour chacun des deux enfants, alors que c'est la rentrée scolaire de septembre 2001. Certes Hélène ne pouvait prévoir que le monde allait changer un certain 11 septembre.

Hélène se plonge donc dans cet aparté, en forme de retraite, loin de tout et de tous. Alors qu'elle n'a pourtant aucune attirance pour une telle pratique de renoncement. Renoncement aux siens, renoncement au quotidien, renoncement aux mots, car la retraite méditative s'effectue dans le silence, bien entendu durant les séances de méditation, mais aussi pendant les repas pris en commun. Expérience du silence, de la lenteur, de l'instant présent. Dix heures de méditation par jour. Un beau moment pour se retrouver, face à soi-même, se recentrer, loin du bruit et de la fureur. Hélène ne saura donc pas ce qu'il est advenu ce jour du 11 septembre.

En alternance, Frédérique Deghelt nous immerge dans le silence d'Hélène, et dans la fureur de la vie bouleversée de Sébastien. Avec au début, sa colère et sa jalousie face à ce départ soudain. Son épouse l'a pourtant prévenu de son retour dans dix jours. Déjà déstabilisé par ce départ, Sébastien prend de plein fouet la tragédie du World Trade Center. Un peu comme si un grand chaos mondial venait renforcer son petit chaos personnel. Il va pourtant être obligé de tenir, mais aussi de s'interroger sur la conformité et le terrible pouvoir des médias. Deux personnages réalistes, contrastés, dans une situation qui ne l'est pas moins. Silence contre chaos bruyant. Le destin, inéluctable ou bien choisi ? Être humain dans un monde souvent mortifère. Un magnifique roman de Frédérique Deghelt qui donnera sans nul doute aux lecteurs l'envie de découvrir sa quinzaine d'autres livres dont Les brumes de l'apparence ou encore Libertango.

 

Dan29000

 

Sankhara

Frédérique Deghelt

Actes Sud

Domaine français

2020 / 395 p / 21,80 euros

disponible en numérique 15,99 euros

Site éditeur

===================================

PRESSE :

Pendant les dix jours de cette séparation, Frédérique Deghelt (…), comme en split-screen, met en scène les questionnements et les doutes de ces deux êtres en crise qui

tentent de « voir les choses telles qu'elles sont réellement » pour reconquérir une liberté qu’ils se sont inconsciemment confisquée.

Véronique Cassarin-Grand, L'OBS

 

 

On s’introduit dans la tête des personnages, qui évoquent leurs tourments, et l’on découvre de l’intérieur les effets de la méditation profonde qui transformera l’héroïne. Un roman éclairant sur la fugue maternelle et le retour à soi.

Ariane Bois, PSYCHOLOGIES MAGAZINE

 

 

Au-delà de la question de l'amour et de sa pérennité, Sankhara nous parle d'impermanence et interroge la perception de la réalité.

YOGA MAGAZINE

 

========================================

 

Frédérique Deghelt - Mercredi 4 mars - Librairie les Parleuses -Nice

 

=========================================

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :