En janvier, les éditions Robert Laffont ont publié le nouveau roman de Patrick Flanery, Je ne suis personne, une des belles réussites de cette rentrée littéraire hivernale.
C'est l'étrange histoire de Jeremy, universitaire américain qui revient à New York, après avoir passé une décennie à Oxford. Quinquagénaire un peu esseulé, il vient d'être embauché comme professeur d'histoire allemande dans une université. Parfois, en mal de sommeil, il marche la nuit, conscient d'une certaine solitude. Tout cela pourrait être d'une grande banalité, si plusieurs événements ne lui révélaient une sombre surveillance. Il reçoit des boites contenant des tirages papier de tous ses mails, sans oublier son « historique » internet, et parfois même une copie de ses relevés bancaires... Plus tard un homme semble stationner près de chez lui... Qui est-il vraiment ? Est-il vraiment personne, ou bien un ennemi d’État ? Lui qui est un spécialiste de l'Allemagne de l'Est de l'époque de la Stasi, pourquoi cet exil à Oxford ? Aurait-il franchi la ligne blanche, sans le vouloir, durant son séjour à l'étranger ?
Viennent ensuite de mystérieux trous de mémoire, un rendez-vous avorté, et la consultation d'un spécialiste de la mémoire, à la demande de sa fille. Tout cela en vain. Avec un grand art de conteur, Patrick Flanery, embarque avec subtilité le lecteur. Jeremy est-il un traître, un intellectuel gagné par Alzheimer, ou juste victime d'une paranoïa passagère ? Peu à peu, notre homme va se trouver en déphasage avec le réel. Pourtant dans un monde où règne la surveillance généralisée, se sentir surveiller n'est-il pas une réalité ? De plus, Jeremy réalise que quelqu'un tente de lui faire savoir que cette surveillance existe ! Au fil des pages, Patrick Flanery, après la réussite de Absolution et Terre déchue, nous offre un grand roman sur la peur, le doute, un roman noir d'une grande efficacité, dans un monde où l'intimité est déjà remise en cause depuis l'intrusion des Gafa.
Dan29000
Je ne suis personne
Patrick Flanery
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle D. Philippe
Éditions Robert Laffont
Collection Pavillons
2020 / 380 p / 21 euros