Après deux belles réussites, Les chemins de la haine (2018) et Haine pour haine (2019), Eva Dolan nous propose Les oubliés de Londres, toujours aux éditions Liana Levi.
Londres, de nos jours, capitale aussi onéreuse qu'attachante. La ville des parcs et musées, mais aussi de la City. Une ville qui bouge vite, avec toujours un peu plus de laissés pour compte. Comme dans cet immeuble presque vide au sein d'un vaste chantier de construction. Un peu partout, des promoteurs tentent de vider la ville, dans le cadre habituel de cette gentrification à l’œuvre dans toutes les capitales européennes. Parfois, ceux « qui ne sont rien », des « sans dent » résistent à cette expropriation programmée. Ce roman aussi puissant qu'engagé commence par une fête pour la sortie d'un livre consacré à ce combat, des photographies de Molly, la soixantaine, engagée dans les luttes sociales depuis déjà longtemps. Plus des textes pour Hella, jeune militante habitant encore l'immeuble. Les oubliés de Londres, ce nouveau polar signé Eva Dolan sera donc un triple portrait, celui d'une capitale, et celui de ces deux femmes, au milieu des oubliés.
Mais dans de cette fête militante vient s'inviter un cadavre. Normal, nous sommes dans un polar, difficile de faire sans un bon cadavre. Encombrant cadavre. Un peu perdues, les deux femmes décident de cacher le corps. D'autant plus que Hella activiste bien connue des services de police ne tient pas à se laisser impliquer, affirmant d'ailleurs ne pas connaître le mort. Dès lors, la construction du roman se scinde entre les récits des deux amies, mais aussi entre le présent et un retour sur les mois précédents cette étrange mort. C'est avec son habituel talent pour le suspense que Eva Dolan fait monter lentement la tension, notamment quand la police découvre le cadavre, au moment où apparaissent des zones d'ombre chez Hella, fille de policier qui avait tenté de suivre cette voie familiale durant un court moment. Le lecteur est, une fois de plus, embarqué dans un thriller engagé, qui nous parle sur un ton juste, de tous ces oubliés des grandes villes en transformation où les plus démunis doivent dégager pour laisser la place aux « premiers de cordée ». Colère, résistance et parfois peur. Et beaucoup d'humanité sous la plume alerte de cette auteure à suivre, Eva Dolan. Parce que toutes les vies valent bien mieux que tous leurs profits. A lire en écoutant The Clash. DAN29000
Les oubliés de Londres
Eva Dolan
Traduit de l'anglais par Lise Garond
Éditions Liana Levi
2020 / 390 p / 21 euros, numérique 15,99 euros
===================================================
À propos
Un suspense brillant doublé d’un réquisitoire contre l’urbanisation sauvage, la gentrification et les violences faites aux femmes.
«Un nouveau polar exigeant, sur le fond comme sur la forme. Fin et charpenté.» Lire
«Un chef-d’œuvre de manipulation.» Libération
«Un roman passionnant avec une construction originale.» 813
«La correspondante anglaise de Virginie Despentes.» Baz’art
«La relève du polar grand breton.» The killer inside me
«Un nouveau portrait dérangeant d’une Angleterre en plein effondrement, avec ou sans Brexit.» Midi Libre
«Eva Dolan fait monter tout en douceur l’émotion et le suspens.» Le polar de Velda
«Superbe… captivant… choquant.» The Times