Signez contre le génocide de Bolsonaro

Des avocats et des militants des droits de l’homme brésiliens accusent le président Jair Bolsonaro d’incitation au génocide des 300 peuples indigènes du Brésil. Ils demandent à la Cour pénale internationale de La Haye d’ouvrir une enquête et d’engager des poursuites contre lui. Soutenez leur action en signant notre pétition.

 

Appel

À Fatou Bensouda, Procureure générale de la Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale de La Haye doit poursuivre le président Bolsonaro pour génocide et attaques systématiques contre les peuples indigènes du Brésil.

Afficher la lettre de pétition

Le 27 novembre 2019, le collectif brésilien des avocats des droits de l’homme (CADHu) et la Commission (Dom Paulo Evaristo) Arns des droits de l’homme ont remis un rapport de 71 pages à la Cour pénale internationale de La Haye.

Ensemble, ils exhortent Madame Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale de La Haye, à engager des poursuites contre le président Jair Bolsonaro pour incitation au génocide et attaques systématiques contre les peuples indigènes.

Les juristes disent avoir pris cette mesure drastique contre leur propre président car le Brésil se trouve dans une situation critique et que les droits des peuples doivent être protégés.  ».

Sous le couvert du développement de l’Amazonie, le gouvernement de Bolsonaro inciterait aux attaques contre les peuples indigènes et leurs terres. Derrière les mauvais traitements et le mépris des droits de près d’un million d’autochtones brésiliens se cacherait un plan préétabli.

L’objectif déclaré de Bolsonaro serait d’exploiter les zones protégées des indigènes et de laisser compagnies minières, entreprises forestières et industries du soja, de l’élevage de bétail et de la canne à sucre s’adonner au pillage de leurs territoires et forêts.

« Notre système judiciaire national ne permet pas de mener une enquête indépendante et impartiale du président Bolsonaro », déclare Eloísa Machado, professeure de droit constitutionnel. « Les mesures prises par le gouvernement me rappellent celles prises par la dictature » explique José Carlos Dias, ancien ministre de la justice brésilien.

Les avocats et les militants des droits humains brésiliens placent maintenant leurs espoirs entre les mains de la procureure de la Cour pénale internationale. Sa mission est de réunir des informations et de décider de l’ouverture d’une enquête contre Bolsonaro.

Contexte Lettre

Cette pétition est également disponible en :

 

SOURCE/ SAUVONSLAFORET.ORG

Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :