Le cas Pavlenski, la politique comme art, par Piotr Pavlenski, Louison éditions

Alors qu'en cette période de confinement pour cause de pandémie, l'actualité littéraire est à l'arrêt, les librairies fermées et en danger, et que les livres numériques n'attirent pas les grandes foules, il nous semble intéressant de revenir sur un personnage qui marqua l'actualité politique et artistique récente, Piotr Pavlenski. Non pas en rapport avec l'affaire Griveaux, petit baron de la caste LREM sans importance, mais pour en savoir un peu plus sur cet artiste russe qui avait donc publié un livre en 2016, chez Louison éditions : Le cas Pavlenski, la politique comme art.

Né à Saint-Pétersbourg en 1984, Piotr Pavlenski a étudié l'art monumental et l'art contemporain. C'est en 2012 qu'il surgit avec fracas sur la scène de l'art politique russe, en soutenant le groupe punk russe Pussy Riot condamné, pour une prière punk dans la cathédrale de Moscou. Il se coud les lèvres (Suture 2012), arrêté par la police et envoyé en hôpital psychiatrique où il est déclaré sain d'esprit, tout cela débouchant sur sa libération. Son but, affirmer le manque de respect pour les artistes en Russie. Ses actions vont alors se multiplier contre la politique répressive du gouvernement russe, Carcasse et Fixation en 2013 ou Liberté et Séparation en 2014. En 2015, il met le feu aux portes du FSB, et transforme son procès en happening. Puis, en 2017 il se réfugie en France avec sa famille, obtenant l'asile politique. Car s'il est un artiste, Pavlenski est aussi ou surtout, un activiste politique, contestant l'ordre établi post-soviétique de manière radicale, en se servant de son corps.

Plusieurs expositions et le Prix de la dissidence créative Vaclav Havel marque son parcours. En 2019, il construit un geste subversif, rendant publiques ses archives photographiques sur Facebook, puisqu'à chacune de ses interventions artistiques, son œuvre est photographiée. Il refuse donc le fameux copyright, chacun pouvant prendre ses photos gratuitement sur internet. Il va aussi étendre le champ de sa contestation : serions-nous complices de l'oppression et du formatage médiatique, alors comment exprimer sa liberté ? Pour Pavlenski, le corps est politique, et son corps est donc son outil militant, oreille tranchée ou corps nu prisonnier de barbelés...Dans ce livre aussi étrange que passionnant, trois entretiens avec Piotr Pavlenski, suivis de ses réflexions intelligentes sur l'art politique, les objectifs, les discours officiels du pouvoir ou encore le sujet face à l'objet. Ajoutons un cahier photographique et une préface de Michel Eltchaninoff. Un vrai livre de résistance.

Dan29000

 

Le cas Pavlenski. La politique comme art.

Piotr Pavlenski

Traduit du russe par Galia Ackerman

Louison éditions

2016 / 264 p / 29 euros

 

SITE EDITEUR

 

 

Le cas Pavlenski, la politique comme art, par Piotr Pavlenski, Louison éditions
Tag(s) : #lectures, #arts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :