Charles MICHEL, Président du Conseil de l’Union européenne
Ursula von der LEYEN, Présidente de la Commission européenne
David SASSOLI, Président du Parlement européen et aux MEPs
Giuseppe CONTE, Président du Conseil des Ministres italien
Arrêter les Grands Projets Inutiles et Imposés pour aider les populations dans la crise qui accompagne et suivra la Pandémie
Le Budget européen 2021-2027 (CFP)doit être profondément modifié
L'Union européenne compte 112 millions de pauvres
Le financement européen pour le Lyon Turin - un Crime Climatique et les dépenses militaires de l'Union européenne doivent être annulés
22 Avril 2020
NOUS, CITOYENNES ET CITOYENS EUROPÉENS, voulons alerter les Institutions européennes et le Gouvernement italien du risque que de mauvaises politiques puissent causer plus de dommages que la pandémie COVID-19 elle-même.
En quelques semaines, la Pandémie s'est rapidement propagée en Europe et dans le monde entier, avec des conséquences graves et immédiates : des millions de personnes ont été infectées et plus de cent mille sont mortes.
Mais, alors que le nombre de personnes infectées et le nombre de décès diminuent, nous assistons à l'affaiblissement rapide et violent des économies du monde entier et à l'augmentation des inégalités, du chômage et de la pauvreté qui en résulte.
De nombreux scientifiques et la Banque Mondiale affirment l'existence d'une corrélation évidente entre la Pandémie et le changement climatique qui est causé par les politiques de la croissance infinie parmi lesquelles les investissements non rentables dans les Grands Projets qui dévastent la planète et absorbent environ l’8% du PIB mondial chaque année.
La Charte de Tunis, de 2013, qui réunit les associations et les mouvements de base luttant contre la construction des Grands Projets Inutiles et Imposés, a indiqué dans les Méga Projets une des causes du désastre écologique avec des conséquences négatives importantes pour l'humanité.
Les politiques néolibérales ont attribué à la mise en œuvre des Méga Projets d'Infrastructure le rôle d'"instrument idéal" pour la croissance de l'économie et l'augmentation du bien-être des habitants de la Planète.
NOUS, CITOYENNES ET CITOYENS EUROPÉENS depuis trente ans luttons contre le projet Turin-Lyon, un méga projet ferroviaire qui coûterait 26 milliards d'euros, imposé aux contribuables italiens, français et européens, inutile, sans rentabilité économique, UN VRAI CRIME CLIMATIQUE.
Devant à la catastrophe sociale et économique générée par la Pandémie, nous sommes presque gênés de vouloir défendre obstinément notre lutte, mais face aux appels insouciants des promoteurs des Grands Projets qu'ils appelaient "la solution" pour la période post-pandémique, nous ressentons l'urgence, la responsabilité et l'obligation d'être encore plus déterminés dans notre opposition.
Le Lyon-Turin, un Crime Climatique, est l'un des ouvrages voulus par l'Union européenne pour créer le développement et la cohésion des États membres dans le cadre du RTE-T financé par le fonds CEF. En réalité, il s'agit de projets de lignes ferroviaires qui menacent l'environnement par l'arrogance de leur coût et de leur taille, représentent un mauvais modèle de "développement" et un réseau ferroviaire fragmenté et inefficace qui, selon la Cour des comptes européenne, ne crée pas de bien-être et de cohésion mais des inégalités sociales.
Il a été démontré que le projet Lyon-Turin, un Crime Climatique, contribue fortement au changement climatique.
Mais, malgré cette situation dramatique, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré le 2 avril que "Le budget européen 2021-2027 est l'instrument le plus fort et le plus important pour répondre à la crise générée par la Pandémie en vue d'une reprise à long terme".
Sa déclaration est superbe et aventurée : le Budget pluriannuel de l'Union européenne (CFP) préparé par la Commission européenne en 2018 représente la continuation de la normalité et est la synthèse des politiques néolibérales qui ont contribué au déséquilibre général des économies mondiales et le changement climatique lui-même, doit être profondément modifié.
NOUS AFFIRMONS que, face à cette volonté de "retour à la normalité" exprimée par la Commission européenne, "la normalité est la cause des problèmes", tandis que le changement et la solidarité sont la solution.
NOUS DÉNONÇONS la campagne des lobbies de Grands Projets qui prétend mettre en mouvement des centaines de chantiers définis comme "la panacée pour la relance de l'économie de l'Union européenne".
NOUS DEMANDONS l'approbation d'un amendement CO2 à la Loi Européenne sur le Climat afin que, dans l'esprit de l'accord de Paris, tous les travaux d'infrastructure soient soumis à des évaluations indépendantes de l'empreinte carbone pendant la construction et l'exploitation pour obtenir un financement de l'UE.
NOUS DEMANDONS l'annulation du financement européen du projet Turin-Lyon, un Crime Climatique, un projet inutile, sans rentabilité économique, qui soustrait de précieuses ressources économiques aux budgets de l'Union européenne, de l'Italie et de la France.
NOUS DEMANDONS la création d'un Fonds de solidarité financé par le budget 2021-2027 pour le soutien immédiat des citoyens pauvres qui sont 112 millions dans l’Union Européenne et dont le nombre augmente.
Afin de financer le Fond de Solidarité, NOUS DEMANDONS l'annulation du CFP :
- de tous les investissements CEF dans les infrastructures de transport infrastructures de transport (actuellement estimés à 33,5 milliards d'euros) qui ne présentent pas une empreinte carbone nulle, tant en cours de construction qu'à long terme, et une analyse coûts-avantages positive,
- l'ensemble des dépenses militaires européennes, soit environ 35 milliards d'euros.
SOURCE / LES AMIS ITALIENS CONTRE LE LYON-TURIN