Appel et pétition pour rompre avec le géant du papier APP

Le géant du papier indonésien APP détruit les forêts tropicales et bafoue les droits des populations depuis des années. Il est de nouveau accusé pour avoir pulvérisé du poison sur les champs et jardins d’un village le 4 mars à Sumatra. Appelons les investisseurs et les entreprises à rompre leurs relations commerciales avec APP.

Appel

Aux investisseurs et aux clients d'APP

“Des ONG écologistes et de défense des droits de l’homme portent de graves accusations contre le papetier APP. Merci de rompre vos relations d’affaires avec APP.”

Afficher la lettre de pétition

Pour répondre à la demande croissante de papier, des forêts tropicales sont converties en monocultures d’acacias. L’industrie papetière a sa part de responsabilité dans la déforestation, en particulier sur l’île indonésienne de Sumatra. Et elle est impliquée dans de nombreux conflits avec les populations locales, accompagnés de violences, d’intimidations et d’actes illégaux.

Le groupe papetier indonésien Asia Pulp & Paper (APP) est l’un des plus grands producteurs mondiaux. Le 4 mars, la société PT Wirakarya Sakti (WKS), qui est contrôlée par APP, aurait utilisé des drones pour pulvériser du poison sur les champs et jardins du village de Lubuk Mandarsah, menaçant ainsi les moyens de subsistance de ses habitants. WKS revendique le terrain pour une plantation d’acacias.

L’entreprise rejette les allégations.

Cet épandage ne serait pas un cas isolé : il existe de nombreux conflits entre les plantations ou fournisseurs d’APP et la population. Des ONG indonésiennes et le réseau Environmental Paper Network ont documenté 107 conflits portant sur 350 000 hectares de terres.

Depuis 2013, APP promet de respecter les droits de la population, de mettre en œuvre le principe du Consentement préalable, libre et éclairé (FPIC) et de résoudre les conflits sociaux. En octobre 2019, APP a affirmé déjà travailler à la résolution de la moitié de ces conflits.

Mais même après sept ans, les brutalités et pratiques d’intimidation semblent persister. Pire encore, la déforestation entraîne de nouvelles violences et actes illégaux.

90 organisations de défense de l’environnement et des droits humains appellent désormais investisseurs et clients à cesser leur relations d’affaires avec APP, ses filiales et ses fournisseurs jusqu’à ce que l’entreprise apporte des améliorations radicales tout au long de sa chaîne de production.

 

SOURCE/ SAUVONSLAFORET.ORG

 

ICI POUR SIGNER

Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :