“ Help ”
Demande d’aide aux citoyens et ami·e·s, pour rajouter votre signature et partager massivement la pétition...
“contre l’implantation d’une antenne relais de plus de trente mètres (pour l'instant 4G mais compatible vraisemblablement avec la 5G) haute de 33 m sur le plateau du larzac, commune de La Roque Sainte Marguerite”
Situé aux portes de Millau, sur la vallée de la Dourbie, composée d’un château du XIV° siècle et de maisons des XV-XVII° et XVIII° siècle.
L’ensemble est d’une harmonie architecturale remarquable.
La commune est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO plus Site remarquable france Europe.
Le Site de Montpellier le Vieux (La Cité de Pierres, chaos rocheux ruiniforme)
Saint Véran et l'église des Treilles, église du XI° siècle bâtie sur une chapelle wisigoth, inscrit aux Monuments Historiques.
A l'intérieur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, avec une agriculture pastorale au centre d'une zone NATURA 2000 et protégé au niveau européen par une ZPS (zone de protection spéciale) et un SIC (site d'intérêt communautaire). Le tout consacrant non seulement l'exceptionnelle richesse patrimoniale des lieux mais aussi son extrême fragilité.
Sans d’autres alternatives un refus s’impose !
==============================
Nous, habitants d'un tout petit village de la pointe Nord Est du Larzac, dominant les Gorges de la Dourbie, rattaché à la commune de La Roque Sainte Marguerite, au sortir de ce confinement, découvrons avec stupeur d'importants travaux destinés à l'installation d'une antenne (pour l'instant 4G mais compatible vraisemblablement avec la 5G) haute de 33 m sur le Puech de La Resse
Stupeur car nous n'avons ni été informés, ni consultés. Incroyable déni de démocratie... Stupeur car aucune des administrations concernées n'a eu connaissance du projet hormis la mairie. Laquelle n'a pas donné suite à une 1ère demande de l'opérateur (FREE) Celui çi a donc démarché un autre propriétaire privé sur un autre lieu et a commencé les travaux sans la moindre autorisation (terrassement, défrichage en pleine période de nidification, diverses tranchées, coulage d'un dalle de 50m2, etc)
Il est à savoir que l'emplacement impacté est une zone inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO , à l'intérieur du Parc Naturel Régional des Grands Causses,au centre d'une zone NATURA 2000 et protégé au niveau européen par une ZPS (zone de protection spéciale) et un SIC (site d'intérêt communautaire). Le tout consacrant non seulement l'exceptionnelle richesse patrimoniale des lieux mais aussi son extrème fragilité
Par ailleurs,il s'agit d'une offense monumentale à un paysage emblématiqueoù la vue s'étend sur des dizaines de kilométres
Outre l'interrogation générale sur les dangers des ondes émises, la pertinence du projet ne nous semble pas acquise: nous sommes déjà tous reliés et la fibre arrive d'ici peu à nos portes !
Si vous vous sentez concernés par ces implantations abusives, nous vous demandons de bien vouloir donner plus de poids à nos démarches en signant et partageant cette pétition. La Nature et nous vous disons merci !
Les habitants des Mares du Larzac et leurs amis