Indio, de Cesare Battisti, éditions du Seuil

Les éditions du Seuil ont publié fin mai, le nouveau roman de Cesare Battisti, dans la collection Cadre noir : Indio, ce fut une des bonnes nouvelles littéraires de cette fin de confinement...

 

Bonne nouvelle, car nous étions nombreux à attendre ce nouveau roman de Cesare Battisti. Bonne nouvelle aussi car ce roman est une belle réussite, même s'il va surprendre certains lecteurs habituels de cet auteur italien qui écrit souvent en français, suite à ses longues années passées en France. Surprenant car ce bel objet littéraire est à la fois, un roman noir et un roman d'aventures. Roman noir car enquête il y a, et roman d'aventure historique décrivant la découverte du Brésil à la fin du XVe siècle. Un pied dans le passé, un autre dans le présent. Donc un roman ambitieux ! Nous sommes au sud du Brésil, à Cananéia. Des îles, des mangroves, la lagune, l'océan Atlantique... Des pêcheurs en mode survie. Et un mystérieux personnage nommé Indio retrouvé noyé. Crime ou accident ? Indio effectuait des recherches sur la découverte du Brésil. De mystérieuses notes sur le fondateur de la première ville du Brésil. Un pan de l'histoire du pays effacé ? Sans oublier un galion chargé d'or coulé non loin de là.

Deux romans en alternance, pour le prix d'un ! Mais au final, un superbe plaidoyer pour les libertés. Redonner un peu la parole au peuple local, rescapé des massacres des envahisseurs. L'histoire étant toujours faite par les vainqueurs. La mémoire devenant alors essentielle. L'auteur de Buena Onda et Avenida Revolucion a écrit Indio pendant l'année précédant son arrestation au Brésil où il vivait depuis plusieurs années. Nous ne reviendrons pas sur son périple de militant révolutionnaire durant les années de plomb en Italie, les faits sont connus, sous Mitterrand puis Chirac. Il purge actuellement une peine de prison à vie en Sardaigne, depuis son extradition, où il continue d'écrire. Il prépare un autre roman. Lire ci-dessous un appel à l'aider pour sa documentation, car il ne dispose pas d'internet. Cesare Battisti publie depuis 1993 (Les habits d'ombre. Gallimard Série noire). Un authentique écrivain qui vient sans nul doute de publier son roman le plus abouti.

Dan29000

 

Indio

Cesare Battisti

Collection Cadre noir

Éditions du Seuil

2020 / 256 p / 18,90 euros

 

Site éditeur

Indio (extraits) + aide à l'auteur pour son prochain roman

Corps-Lointain, un texte de Cesare Battisti

 

Indio, de Cesare Battisti, éditions du Seuil
Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :