A l'automne dernier, les éditions Wildproject ont publié une anthologie passionnante de Murray Bookchin, intitulée : L'écologie sociale, penser la liberté au-delà de l'humain.
Si vous ne connaissez pas encore Murray Bookchin (1921-2006), cet homme fut durant de longues années un militant et essayiste écologiste libertaire. Né dans le Bronx, il compta parmi les penseurs influents de la Nouvelle gauche, et multiplia les casquettes, écrivain, historien, philosophe, sociologue, mais aussi professeur d'université. Au final si l'on voulait le résumer, il a passé toute sa longue vie à articuler la pensée libertaire et l'écologie scientifique. Donc éco-anarchisme. Ne pas dissocier l'être humain et son environnement, une problématique particulièrement d'actualité de nos jours. Il mit donc en avant une nouvelle organisation sociale, via ce que l'on nomme toujours le municipalisme libertaire. Saluer par le grand Noam Chomsky, ce livre de Bookchin, illustre la réalité de l'écologie sociale, à la fois science alternative , science humaine et science naturelle...
Cette anthologie est constituée d'une sélection de textes issus de trois ouvrages : The ecology of freedom (1982), Remaking society ( 1990) et enfin The philosophy of social ecology (1990). Ce recueil de textes s'ouvre sur la notion d'écologie sociale et sur le caractère naturel des sociétés. Rapidement Bookchin, anticapitaliste convaincu, fait une critique du marxisme, proposant une forte décentralisation de la société. D'où encore sa forte influence sur les mouvements écologistes ou décroissants. Y compris dans l'expérience tentée au Rojava. Il délimite clairement la société écologique et ses nombreuses utopies, pour en fin de volume définir une éthique de la complémentarité. Le municipalisme, une idée qui demeure vivace, en ces temps de second tour des municipales, où l'on subit toujours les petits arrangements entre partis pour s'emparer des grandes villes.
Dan29000
L'écologie sociale
Penser la liberté au-delà de l'humain
Murray Bookchin
Traduction et postface de Marin Schaffner
Collection Domaine sauvage
Éditions Wildproject
2019 / 336 p / 22 euros
=============================================
« Ce livre de Bookchin témoigne de l’originalité, de la vaste connaissance et de la lucidité interprétative qui caractérisent l’ensemble de son œuvre. »
Noam Chomsky« La pensée de Bookchin est un aliment nécessaire pour nourrir une lutte écologiste plus urgente et plus âpre que jamais. »
Hervé Kempf« En lisant Bookchin, nous voyons comment la banalisation de l’esclavage des animaux ou l’occupation des forêts et des mers, favorisent l’esclavage, la colonisation et l’exploitation des humains. »
Pinar Selek« L’écologie sociale se pense comme une science alternative, à la fois science humaine et science naturelle, laissant également place aux imaginaires et à l’art. »
Marin Schaffner
.