Bien que certains éditeurs aient reporté nombre de nouveautés pour la rentrée littéraire de septembre, Actes Sud vient de publier en juin, le nouveau le livre de Vandana Shiva : Qui nourrit réellement l'humanité ?, dans l'indispensable collection Domaine du possible.
Avouons tout d'abord qu'il faudrait être bien déconnecté pour ne pas se sentir concerné par ce titre, un peu énigmatique : Qui nourrit réellement l'humanité ? A peine un tiers des aliments que nous consommons sont en provenance des concentrations de l'agriculture industrielle. Le restant, donc 70%, provient des petits exploitants. Deux conceptions en présence et en conflit. Conflit sur la forme d'agriculture, mais aussi conflit culturel et aussi économique. Industrialisation versus agroécologie. Profits pharamineux du court terme d'un côté contre conservation des traditions anciennes et harmonie avec la nature.
Vandana Shiva, lauréate du Prix Nobel alternatif en 1993, nous offre une fois de plus un essai d'une clarté limpide, donc accessible à tous. En cinq mouvements très structurés. L'agroécologie nourrit l'humanité, une théorie écologique basée sur le vivant. C'est le sol qui nourrit l'humanité, tout comme la biodiversité, via les petits exploitants combattant pour une des libertés essentielles, celle des semences. Puis Vandana Shiva fait l'éloge de la localisation face à cette mondialisation prédatrice que nous subissons tous depuis quelques décennies. Enfin, précisant sa pensée toujours en mouvement, elle nous rappelle à juste titre que ce sont les femmes qui nourrissent l'humanité. Elle achève sa démonstration, par un chapitre intitulé : La voie à suivre...
Philosophe, physicienne (Doctorat dans les deux disciplines), écrivaine, enseignante, féministe altermondialiste, elle a participé depuis quatre décennies à l'écologie de terrain sur le plan mondial, luttant contre l'introduction des OGM en Inde, son pays, contre le brevetage du vivant ou la construction inutile des grands barrages détruisant les écosystèmes locaux et déplaçant des millions de paysans pauvres. Mais l'engagement inlassable de Vandana Shiva va souvent au-delà de l'écologie, son combat est aussi celui de la paix et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Comme sa présence dans le comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine. Tous ses engagements multiples sont cohérents, mieux se nourrir en préservant sa santé, tout en revitalisant la terre, afin d'assurer le bien-être des communautés. Beau programme d'une belle personne qui, si elle était née au Japon, serait déclarée, Trésor national vivant !
Dan29000
Qui nourrit réellement l'humanité ?
Vandana Shiva
Traduit de l'anglais (Inde) par Amanda Prat-Giral
Éditions Actes Sud / Colibris /
Collection Domaine du possible
2020 / 176 p / 19euros