Jugée trop controversée, la publicité de VanMoof ne sera pas diffusée à la télévision française.
Paris, 30 juin 2020 - Le premier spot télévisé de VanMoof a été interdit de diffusion à la télévision française car «créerait un climat d'anxiété». C'est la première fois qu'une publicité de vélo est interdite de diffusion. Dans ce spot, les automobiles reflètent la course folle du passé et invite le spectateur à repenser sa mobilité en ville pour un avenir plus propre et plus vert. Cette annonce a été rejetée par l'Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).
Un record absolu
Cette publicité télévisée fait son apparition à un moment où la demande de vélos électriques est à un niveau record et où les villes se transforment de jour en jour. Avec ce spot, VanMoof veut inciter les téléspectateurs à repenser leur façon de se déplacer et avoir un impact positif sur le monde dans lequel ils vivent.
"Dès le départ, nous savions que ce spot ne serait pas une publicité lambda pour vélos. C'est un appel à l'action, une chance de laisser le passé derrière nous et de faire de réels progrès qui profitent à tou.te.s. Remettre en question le statu quo sera toujours conflictuel, mais c'était notre objectif depuis le début."
L’autre objectif de ce spot est de présenter la nouvelle génération de vélos électriques connectés de Vanmoof : les VanMoof S3 et X3. Cette sortie produit est un tournant pour la société hollandaise, car au-delà d’avoir conçu les vélos électriques les plus avancés à ce jour, ils sont également les plus accessibles - au prix de 1998€. L'objectif au long terme de Vanmoof est de démocratiser la pratique du vélo et, à terme, de mettre le prochain milliard d’individus à vélo.
Une lettre de refus
VanMoof a été informé de ce rejet dans une lettre de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), organisme d'autorégulation soutenu par le secteur privé. Selon l'ARPP, certains plans des reflets de la voiture "discréditent le secteur automobile [...] tout en créant un climat d'anxiété". Il est à noter que l'ARPP a rejeté ce qui aurait été l'une des toutes premières publicités de vélo à la télévision française, malgré sa promesse récente de renforcer sa charte concernant les aspects environnementaux et en faveur du développement durable.
L’ARPP n’en est pas à sa première controverse. L'organisation a déjà été dénoncée pour son manque de neutralité par des ONG telles que Greenpeace et Médecins du Monde.
"C’est une situation déconcertante. Les constructeurs automobiles sont autorisés à passer sous silence la question de leur impact environnemental, mais lorsque quelqu'un conteste cette situation, il voit la diffusion de sa campagne refusée ?"
SOURCE/ VANMOOF.COM