Contre la loi des lobbys, une riposte générale

C'est une bataille pour la vie qui est en train de se jouer, à Paris, à Bruxelles, et auprès des instances internationales. Nous avons besoin de tout le renfort possible pour tenir nos positions !

À force de manipulations médiatiques et d'un lobbying acharné auprès des institutions et des décideurs politiques, les multinationales agro-industrielles et leurs puissants lobbys sont en passe de verrouiller intégralement le système de production alimentaire... 

...pour empêcher les agriculteurs d’évoluer d’urgence vers des systèmes sans pesticides, et stopper l’extinction des insectes pollinisateurs et de la biodiversité ordinaire de nos campagnes.

Par une série d'opérations dignes d'un film d’espionnage, ils s’emploient à faire tomber un à un les garde-fous qui empêchent encore leur mainmise totale sur le vivant :

> maœuvrant pour obtenir des « tests abeilles » assouplis, qui permettront une mise sur le marché facilitée pour des pesticides potentiellement tueurs d'abeilles et de pollinisateurs ;

> tentant d'obtenir le feu vert des institutions internationales pour disperser dans la nature des abeilles OGM et des organismes génétiquement modifiés par les nouvelles techniques de « forçage génétique » qui leur assureront potentiellement un contrôle total sur tous les organismes vivants ;

> muselant tous ceux qui s'opposent à leur hégémonie, par des campagnes de dénigrement public sur internet et dans les médias, ou en utilisant la force des États qu'ils arrivent à convaincre de traquer et sanctionner les citoyens et les ONG réfractaires à leurs pratiques.

Ce sont des dérives graves auxquelles nous devons nous opposer de toute urgence :

chaque bout de terrain laissé à l'agrochimie et ses lobbys tentaculaires est une défaite fatale pour les abeilles, les pollinisateurs, l'environnement – pour nous aujourd’hui et pour les générations à venir.

Aidez POLLINIS à mener la riposte !

...À lancer plus de campagnes pour ALERTER et MOBILISER les citoyens, pour détruire un à un les mensonges de l'agrochimie ou révéler leurs stratégies de contrôle du vivant

... À CONTRE-ATTAQUER devant les tribunaux chaque fois que c'est possible, contre la complicité intolérable de la Commission européenne par exemple, qui refuse de dévoiler le compte-rendu des débats et le vote des États qui ont torpillé les tests abeilles qui permettraient d'épargner des millions de pollinisateurs... 

...ou contre la nouvelle « cellule de gendarmerie Déméter », en France, qui a été missionnée pour traquer les opposants à l'agriculture industrielle.

...À présenter des alternatives et des SOLUTIONS aux décideurs politiques, en répondant notamment à la Consultation nationale sur l'avenir de la politique agricole commune (PAC), ou en initiant des projets pilotes sur le terrain... 

…et à apporter la preuve par l’exemple qu’une agriculture favorable aux pollinisateurs et à la biodiversité est possible et nécessaire.

Je vous invite à retrouver l'ensemble des actions menées ces derniers mois pour contrecarrer les lobbys et défendre les pollinisateurs dans votre Bulletin de liaison :

► LIRE LE BULLETIN DE LIAISON

Mais avant, je voudrais vous rappeler que toutes ces actions que nous menons pour la protection des abeilles, pour une agriculture qui respecte tous les pollinisateurs, la nature et notre santé... 

...nous les menons uniquement grâce au précieux soutien financier des citoyens qui se sont engagés aux côtés de POLLINIS.

Leurs dons sont indispensables pour que l’équipe puisse continuer à se battre en votre nom, au nom de tous : pour mener au quotidien son travail d’enquête sur les manœuvres des lobbys, ses actions à grande échelle d’alerte et de mobilisation des citoyens, son travail patient de contre-lobbying auprès des autorités, et apporter son soutien aux projets de terrain qui offrent des solutions pérennes pour les abeilles et l’agriculture à l’avenir.

Sans le soutien sans faille de nos donateurs, rien ne serait possible. Aussi, je tiens à les remercier encore du fond du cœur, au nom de toute l’équipe de POLLINIS.

Pour rejoindre vous aussi ce noyau de citoyens engagés auprès de l’association, et permettre à POLLINIS d’intensifier ses actions, vous pouvez faire un don tout en bas du bulletin de liaison, ou en cliquant ici.

Depuis décembre 2018, POLLINIS a obtenu le label « Don en confiance », une référence dans le monde associatif qui signifie que notre association respecte 4 grands principes essentiels : transparence, recherche d’efficacité, probité et désintéressement et respect du donateur.

Les dons versés à POLLINIS sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % : un don de 30 euros par exemple ne vous coûtera en réalité que 10,20 euros après déduction fiscale.

Quel que soit le montant de votre contribution, sachez qu’elle sera une aide précieuse pour nous permettre de continuer et intensifier toutes les actions indispensables pour riposter aux attaques des lobbys contre la nature et le vivant…

... qu'il s'agisse de financer la recherche scientifique, la veille sur les nouveaux pesticides autorisés, le comité de vigilance que nous avons mis en place pour surveiller les mouvements des lobbys agrochimiques auprès des institutions européennes, ou tout simplement de soutenir les nombreux projets de conservation et protection de l’abeille qui ont désespérément besoin de financement.

Pour que, partout où les lobbys de l'agrochimie et leurs réseaux tentaculaires tentent de s'imposer, ils nous trouvent sur leur chemin !

Je vous remercie par avance pour votre soutien, et vous souhaite bonne lecture de ce bulletin de liaison !

► LIRE LE BULLETIN DE LIAISON

Bien cordialement,

Nicolas Laarman
Délégué Général

Pour accéder au bulletin de liaison, cliquez ici

 
 
     
SOURCE / /

POLLINIS Association Loi 1901

10, rue Saint Marc 75002 Paris

www.pollinis.org

Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :