En juin dernier, les éditions Actes Sud ont publié dans leur collection Mondes sauvages, un livre signé Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet, intitulé : L'Europe réensauvagée.

 

Ces deux naturalistes agrégés de l'Université et fondateurs de l'association Forêts sauvages sont très souvent sur le terrain. Leur terrain d'observation étant notre continent européen, depuis plusieurs décennies. C'est dire s'ils connaissent leur sujet, Gilbert Cochet ayant déjà publié chez Actes sud en 2018, Ré-ensauvageons la France, plaidoyer pour une nature sauvage et libre. De tels livres nous parlent, car en adéquation avec cette année si particulière de crise sanitaire et de crise climatique, avec prochainement une crise sociale. Passons sur la préface contestable où Baptiste Morizot tente, en vain, de nous faire oublier que l'humain est bien responsable de la sixième extinction en cours. La nature était là bien avant les humains, et sera d'ailleurs là, bien après. Ils détruisent la planète, en le sachant et en accélérant depuis quelques années.

 

Heureusement existent des îlots de résilience un peu partout. C'est pourquoi ce livre est à la fois passionnant et réjouissant. Les expériences positives sont nombreuses, permettant souvent le retour d'espèces en voie de disparition. Des bisons, des ours, des aigles, des esturgeons ou encore des phoques sont de retour parmi nous. Après avoir passé en revue les caractéristiques naturelles de l'Europe, les deux auteurs embarquent le lecteur dans un édifiant voyage. D'abord les montagnes, parfois devenues sanctuaires, puis les forêts en progression, les fleuves et rivières retrouvant leur espace de liberté, ou encore les fameuses zones humides, dont l'une fut récemment sauvée à Notre dame des Landes, près de Nantes, après des années de résistance acharnée. Un parcours agrémenté de cartes, un parcours vivant, dans le monde méditerranéen, dans la steppe, sans oublier de contextualiser ces protections à l'échelle du continent. Rien n'est irréversible donc. Un ouvrage encore plus d'actualité, juste après ces mois de confinement où l'humain et ses avions, voitures, trains, industries diverses furent stoppés, ce qui permit de voir réapparaître assez vite la vie animale, libérée d'une humanité prédatrice. Mais des sanctuaires existent, il est indispensable de le savoir et ce livre y contribue largement, il est donc le bienvenu. A lire et faire lire...

 

Dan29000

 

L'Europe réensauvagée

Vers un monde nouveau

Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet

Préface de Baptiste Morizot

Éditions Actes sud

Collection Mondes sauvages

2020 / 330 p / 23 euros

 

Site éditeur

 

Du même auteur

 

 

 

Tag(s) : #Environnement, #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :