Pour cette nouvelle rentrée littéraire, dans le domaine des auteurs étrangers, nous avons choisi Eddy L. Harris, avec son Mississippi solo, aux éditions Liana Levi.
Eddy, le narrateur, a trente ans, un moment où il faut bien faire le point de sa vie et de ses rêves, souvent non réalisés. Alors que faire ? Par exemple, descendre le Mississippi en canoë, depuis sa source au nord, jusqu'à la Nouvelle-Orléans au sud. Projet insensé s'il en est. Surtout quand on est noir, vu leur absence au départ du fleuve, et leur faible popularité à l'arrivée. Malgré l'avis défavorable de ses proches, Eddy va se lancer dans cette aventure incroyable sur ce fleuve mythique de près de 4000 kilomètres. C'est par une belle journée d'octobre qu'il embarque dans son canoë vert de cinq mètres. Minnesota, lac Itasca. Un superbe trio, Eddy, le Mississippi et le canoë. Old Man River a toujours eu une place centrale dans l'histoire des États-Unis, bordant une dizaine d’États, place économique mais aussi culturelle. Bien entendu, ce long parcours n'est pas simple, Eddy doit alors résister au froid, à l'humidité, aux rapides, à la nuit, à la faune sauvage, aux nombreuses barges circulant sur le Big Muddy. La nuit il campe sous le ciel étoilé, au milieu de divers bruits angoissants. Mais il avance, sans cesse, bien que parfois l'envie d'abandonner se fasse jour. Il multiplie les rencontres en comptant toujours sur la bienveillance des inconnus qui parfois le prenne pour un vrai dingue. Le racisme existe, mais il s'agit pour Eddy, de ne pas se figer dans la position de victime, lui qui se vit pas comme Noir.
Dès les premières pages, Eddy L. Harris embarque le lecteur, impossible de quitter ce fascinant périble. Publié en 1988 aux États-Unis, ce premier livre fut déjà salué par d'excellentes critiques. Harris fut ensuite remarqué en France, avec Harlem, en 2000, Jupiter et moi en 2005, puis Paris en noir et black en 2009. Eddy L. Harris est un grand voyageur, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis, et cela se ressent dans Mississippi solo. Après Chateaubriand et Mark Twain, Eddy L. Harris prend place dans la grande légende du Mississippi, berceau du jazz et du blues. Peu à peu, nous vibrons dans ce canoë au fil des écluses ou de la météo changeante. Comme dans un beau rêve éveillé, un rêve de nature, de partage, de découverte, découverte du fleuve, découverte des autres, découverte de soi... La difficulté mais aussi le bonheur de la solitude choisie. Si vous aimez les grands espaces, les combats intérieurs, Jack London et Thoreau ou encore James Lee Burke, ce livre est pour vous. Comme une grande bouffée d'oxygène...qui donne envie de lire ses livres précédents.
Dan29000
Mississippi solo
Eddy L. Harris
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pascale-Marie Deschamps
Éditions Liana Levi
Collection « Littérature étrangère »
2020 / 332 p / 20 euros
==================================
«Un écrivain voyageur à la plume incisive et brillante.»
RFI
«Son récit est le tableau de cette Amérique négligée, sauvage, chaleureuse, traversée de doutes mais profondément libre.»
DNA
«Un voyage poétique, humaniste, au gré des rencontres.»
Télé Z
«Quête introspective incisive, Mississippi Solo marque durablement l’esprit du lecteur par son ironie étincelante et sa sincérité émouvante.»
Page des libraires – Terre des Livres Lyon