Quand la méthanisation pose question...
Une consultation du public se déroule actuellement en mairie de Beuzec. Elle concerne un projet d’agrandissement d’une unité de méthanisation CAP METHA adossée à l’exploitation de l’actuel président la Chambre d’agriculture de Bretagne, et dont il est lui-même un des actionnaires.
A l’heure de clore cette enquête, nous avons souhaité suppléer la mairie un dimanche, permettant à tous (les « actifs » notamment) de s’informer et de donner leur avis face aux inquiétudes que peut soulever pareil triplement de production.
Le dimanche 27 septembre de 15h à 18h, nous organisons un après-midi d’information du public concernant la méthanisation et l’agrandissement du méthaniseur de la pointe du Millier.
A cet effet, une Permanence sera installée sur le parking d'accès à la pointe du Millier. Chacun pourra y consulter des informations sur la méthanisation et inscrire son avis sur un registre destiné à être transmis aux autorités.
Pour mémoire, une défaillance du méthaniseur « du Millier » a causé une pollution nécessitant la fermeture du moulin de Keriolet en 2018,
Il y a un mois, 180.000 personnes étaient privées d’eau potable par une défaillance du méthaniseur de Kastelin.
Par ailleurs, un vote consultatif au sein du conseil municipal de Beuzec a révélé plusieurs oppositions à l’agrandissement projeté.
Les épandages concerneront les communes de Confort-Meilars, Poullan sur mer, Plozevet, Pont-Croix et Mahalon.
Appel lancé à l'initiative d'habitant-e-s du Cap et des associations Alerte à l'Ouest, Bretagne vivante, Eaux et rivières de Bretagne, Démel, Cafub, Baie de Douarnenez environnement.
Nous voulons des paysans, pas des énergiculteurs Des fermes pas des usines !