Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre fauves, Colin Niel, éditions du Rouergue

1 Novembre 2020 , Rédigé par dan29000 Publié dans #lectures

 

 

 

Les éditions du Rouergue ont publié en septembre, le nouveau roman de Colin Niel, l'auteur de Seules les bêtes en 2017 (Prix Landerneau Polar) : Entre fauves.

 

Un thriller choral qui met aux prises trois personnages, dans deux lieux très différents, les Pyrénées françaises et le désert du Kaokoland en Namibie. Neiges versus chaleur écrasante. Deux lieux opposés pour deux personnages opposés où viendra s'intercaler un jeune Himba en Afrique. Martin est garde dans le parc national des Pyrénées où il s'inquiète pour l'ours Cannellito, disparu depuis la mort de Cannelle, ultime ourse de souche dans ces montagnes. Les chasseurs ont-ils eu la peau de l'animal ? C'est à ce moment qu'il découvre une photo d'une femme blonde, tenant un arc, avec étendu à ses pieds, un lion abattu. Une habitude pathétique de certains chasseurs se vantant de leurs exploits sur Facebook. Martin décide donc de retrouver cette femme afin de la livrer en pâture à l'opinion publique, bien qu'il ne connaisse que le pseudonyme de la tueuse à l'arc, Leg Holas.

 

Ceci n'étant que le début de ce magnifique roman qui sonne juste de bout en bout. Les fauves, de fait, sont divers, certains, à quatre pattes, tuent pour manger, c'est le cas d'un lion, qui deviendra le quatrième personnage du roman, s'attaquant à un troupeau local en Namibie. D'autres fauves, à deux pattes, généralement issus des pays riches, tuent pour se distraire, lors de safaris onéreux, bien organisés où les animaux traqués n'ont pas la moindre chance. Double traque donc, une chasse au fauve et une chasse à l'homme, même si cela s'avère être une femme, dont le père, riche homme d'affaires, offre un terrible arc à poulies et un voyage en Afrique pour tuer un lion, comme cadeau d'anniversaire. Le lecteur suit, en alternance, l'enquête de Martin, et la vie d'Apolline, sans oublier le jeune Himba qui lui servira de guide en Namibie. En peu d'années, Colin Niel est devenu une des grandes voix de la littérature noire actuelle. Il ne compte plus les prix, notamment pour sa série guyanaise. A noter que Sous le ciel effondré sort en format poche (Babel Noir) en janvier prochain. Alors que Seules les bêtes fut brillamment adapté au cinéma par Dominik Moll. Martin un personnage qu'il est difficile d'oublier, une fois le livre refermé.

 

Dan29000

 

Entre fauves

Colin Niel

Éditions du Rouergue

Collection : Rouergue noir

2020 / 352 p / 21 euros + numérique 15,99 euros

Site éditeur

Lire des extraits

 

A noter, en complément, notre article la semaine prochaine sur :

PAS DE FUSILS DANS LA NATURE, de Pierre Rigaux, chez HumenSciences

 

======================================

Rencontres / A VERIFIER
 
 
04 novembre

Colin Niel

Rencontre-dédicaces avec Colin Niel à 16h30 autour de son nouveau roman, Entre fauves.

Auteur(s) 
Livre(s) lié(s)
Librairie Ombres blanches
50 rue Léon Gambetta
31000 TOULOUSE
=============================
Rencontre
06 novembre

Colin Niel

Rencontre avec Colin Niel à 18 h autour de son nouveau roman, Entre fauves dans le cadre du Salon de Villeneuve Lez-Avignon.

Auteur(s) 
Livre(s) lié(s)
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Place François Mitterand
13310 SAINT-MARTIN-DE-CRAU
================================
Rencontre
18 novembre

Colin Niel

Rencontre-dédicaces avec Colin Niel à 19h autour de son nouveau roman, Entre fauves.

Auteur(s) 
Livre(s) lié(s)
Librairie Au bonheur des ogres
9 grande rue de vaise
69009 LYON
============================
02 décembre
Rencontre

Colin Niel

Rencontre-dédicaces avec Colin Niel autour de son nouveau roman, Entre fauves.

Auteur(s) 
Livre(s) lié(s)
Librairie Le Failler
8-14 rue Saint-Georges
35000 RENNES
 
==============================

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :