Et si la technologie ne servait qu’à nous aliéner davantage ?
Cédric Lepage
mar 13 oct 2020 à 20h - Abreuvoir
Capitalisme 2.0 : de l’innovation à l’aliénation technologique ou comment nous en sommes venus à acheter nos propres chaînes.
Le capitalisme a muté, en toute discrétion, et dans le même temps il a retourné contre nous les outils de notre quotidien. Mieux, il nous impose un mode de vie et de pensée, et nous rend accros à une technologie qui nous promet toujours plus mais nous rend impuissants. La technologie, mise au service de l’idéologie libérale, crée un système totalitaire fondé sur la nouvelle trinité capitaliste : innovation, vitesse, fatalisme (il n’y a pas d’alternative!). Dans cette conférence, 1984 rencontre le XXIe siècle ; le père de la science-fiction croise les GAFAM… et le Nouveau Monde s’apprête à baigner dans un Soleil Vert.
Technicien informatique, formateur d’adulte et aujourd’hui animateur de l’éducation populaire, Cédric Lepage a réalisé cette conférence gesticulée pour remettre du sens dans l’utilisation de tous ces outils que l’on nous impose au quotidien.
une conférence gesticulée proposée en partenariat avec L’ardeur et Libération
durée 2h
tarif unique 5 €
apéro offert à l'issue de la conférence
Attention : en raison du contexte sanitaire, les jauges sont réduites. Réservez-vite !
(en cas d’annulation du spectacle, les billets seront remboursés.)
spectacle sonore accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes
allée de la Ferme - 77186 Noisiel
Un grand parking (supermarché) se situe tout près la Ferme du Buisson. Les places pour les personnes en situation de handicap se trouvent près des grilles d’entrée. Une rampe permet l’accès dans l’enceinte de la Ferme.
211, 213, 200
RER A, arrêt Noisiel
- Pour les personnes en fauteuil, il faut prendre la sortie principale (ascenseur). En sortant de la gare, prenez la rue qui se situe à votre gauche et tournez à droite. Au rond-point, continuez tout droit jusqu’à la Ferme du Buisson (bâtiment en brique rouge). L’entrée principale se situe « Allée de la Ferme ». Entrez par les grandes grilles. La cour de la Ferme étant pavée, des chemins avec des pavés lissés ont été aménagés pour une meilleure circulation en fauteuil.
- Si vous n'avez pas besoin de l'ascenseur, prenez la sortie en tête de train. Prenez ensuite à droite en haut des escaliers.
SOURCE/ LAFERMEDUBUISSON.COM