Ils ont apporté leur contribution
Pour cette enquête, de nombreuses personnes ont apporté leurs concours. Policiers de l’Office central de la biodiversité, salariés et anciens salariés de Lactalis, inspecteurs des installations classées, experts en analyse des rejets polluants, techniciens fromagers… Ils nous ont révélé des informations inédites et nous ont permis d’en recouper d’autres. A leur demande, certaines sources ont été anonymisées. Nous avons décidé de respecter ce souhait afin de les protéger. Sans elles, cette enquête n’aurait pas été possible.
Le cabinet d’avocats Teissonniere Topaloff Lafforgue Andreu et Associés, sous la supervision de François Lafforgue, par ailleurs membre du conseil de surveillance de Disclose, a assuré l’envoi et le suivi de nos demandes d’accès à des documents administratifs. Nous les-en remercions.
L’analyste financier Maxime Renahy a analysé pendant plusieurs mois les comptes de dizaines de sociétés du groupe Lactalis en France et à l’étranger. Son expertise nous a permis de décrypter les mécanismes d’évasion fiscale de la multinationale.
|