Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aventure, nature & couteau suisse, de Félix Immler, chez Terre vivante

15 Novembre 2020 , Rédigé par dan29000 Publié dans #lectures, #environnement, #alternatives

 

 

Les éditions Terre vivante, qui fêtent leur quarante ans nous proposent un livre d'une grande utilité dès le retour des beaux jours et la fin du confinement : Aventure, nature & couteau suisse, de Félix Immler.

 

Si comme nous, vous aimez la nature, et l'autonomie, vous allez adorer ce livre, richement illustré par 600 photographies de Matthew Worden. Sans nul doute avez-vous dans un tiroir un couteau suisse, ce type d'objet multifonction indispensable. Voyons donc tout ce que vous n'avez jamais osé demander sur le bushcraft, avec en préambule, quelques aspects juridiques, règles de bon comportement dans la nature et bien entendu, bien savoir utiliser son couteau. Que vous soyez amateur d'un week-end en solo en forêt, ou plutôt plusieurs jours bivouac en famille, il s'agit d'abord de créer vos propres outils improvisés, avant de passer à plus sérieux. Comment créer un balai, une pioche, une échelle, une hache ou encore un marteau en pierre. Muni de tout cela, l'auteur nous apprend comment construire une petite hutte, une table en planches, un hamac, et même un réfrigérateur, si, si ! Et si vraiment votre séjour dans la nature se prolonge, vestiaire, bougie et four... Bien entendu, il ne s'agit pas d'aller manger au restaurant le plus proche, alors, créons des ustensiles de cuisine, ou un gobelet en écorce, un rouleau à pâtisserie, une planche à découper, tout cela venant prendre place dans un coin cuisine, avec grille de barbecue, casserole en écorce, réchaud et tournebroche... Tout cela en pleine nature...

Au total, 63 projets bushcraft, avec la préoccupation essentielle de ne pas détériorer la nature environnante, en ne laissant pas de traces derrière soi quand vous repartez. Protéger la faune et faire attention au feu. Toutes les explications sont simples, claires et bien visualisées par des photographies abondantes. L'auteur, Félix Immler, qui est Suisse, est un spécialiste des couteaux suisses, ayant animé durant plusieurs années des ateliers nature dans le jardin découverte Buchhorn, dans la région du lac de Constance. Il a beaucoup vécu dans la nature, et ce livre est donc la somme de ses connaissances accumulées. Un ouvrage qui devrait ravir les écolos, les collapsologues ou encore les bricoleurs en forêt, ou simplement les randonneurs à petits budgets. Le plaisir de construire avec ce qui est disponible, en respectant la nature vivante. Un livre à étudier avant de partir, bien plus utile que tous ces stages de survie qui prolifèrent en ce moment, souvent avec des moniteurs incompétents, pouvant déboucher sur des accidents mortels, comme une récente actualité nous l'a rappelée.

Dan29000

 

Aventure, nature & couteau suisse

Félix Immler

Photographies Matthew Worden

Traduit de l'allemand par Corinne Bollinger

Éditions Terre vivante

2020 / 208 p / 25 euros

 

Site éditeur

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :