Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France des GR, de Sylvain Bazin, éditions Glénat

29 Novembre 2020 , Rédigé par dan29000 Publié dans #lectures, #environnement

 

 

Le mois dernier, les éditions Glénat nous proposait : La France des GR, de Sylvain Bazin, dans la collection Trekking, notre seconde suggestion de cadeau pour ces fêtes de fin d'année qui approchent.

 

Bien loin des autoroutes et des aéroports existe un maillage unique au monde, celui des sentiers de grande randonnée. Plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés, par 7000 baliseurs bénévoles. Ce livre, aussi utile que beau s'ouvre bien entendu sur une petite histoire de ces chemins, un rappel nécessaire de la randonnée en France, avec une date historique, Fontainebleau en 1832, premier balisage de sentiers ! Suit quelques pages sur le bon usage de ces balises nous permettant de découvrir de magnifiques espaces naturels, mais aussi humains. Toute la France est couverte, de la métropole aux DOM-TOM.

 

Sylvain Bazin a fait le choix judicieux de classer les cinquante parcours proposés par quatre grande catégories : la montagne, la moyenne montagne, la mer et les fleuves et enfin la campagne. Chacun de ces parcours est matérialisé par une petite carte, avec les difficultés, le lieu de départ et d'arrivée, le nombre de jours et de kilomètres, le tout agrémenté de superbes photographies. Sans oublier parfois quelques conseils indispensables, comme la notion de sécurité en montagne, par exemple, nécessitant une technique et une préparation spécifique. De belles pérégrinations dans la Vanoise, le Queyras, le Mercantour ou les glaciers des Écrins.

 

Enfin pour ceux, sans doute nombreux, aimant l'Histoire, un chapitre à part pour ces chemins de randonnée de Paris au Mont St Michel, pour le célèbre chemin de Saint-Jacques, ou le délicieux et littéraire chemin de Stevenson avec son âne ou encore revenir sur les pas des Huguenots. L'auteur, Sylvain Bazin, est journaliste spécialisé dans les activités de nature. Ce grand marcheur parcourt la planète à pied depuis déjà longtemps, avec de nombreux treks dans les Alpes ou en Himalaya. Parcourir ces sentiers de grande randonnée est un plaisir, un acte écologique, un acte de ressourcement et une découverte du patrimoine, à la fois balade et introspection. Un livre passionnant et surtout utile en ce moment de confinement. Parcourir ce livre, rêver, prévoir et anticiper l'été prochain où nous pourrons revenir dans ces endroits privilégiés.

 

Dan29000

 

La France des GR

Sylvain Bazin

Éditions Glénat et FFRandonnée

Collection Trekking

2020 / 192 p / 35,50 euros

 

Site éditeur

Lire un extrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :