Le naturaliste, biologiste de formation, Pierre Rigaux a publié en septembre, aux éditions HumenSciences : Pas de fusils dans la nature.
Depuis quelques années, notre regard d'humain change. Il change sur la nature, il change sur les arbres, sur la préservation indispensable des forêts, il change aussi sur les êtres vivants non humains. Les corridas, les zoos, les delphinariums et autres cirques à animaux sauvages, sont remis en question, tout comme les abattoirs et les élevages hors-sol. La contestation de la chasse prend sa place dans ce vaste mouvement, allant des écologistes aux végans, en passant par les gens de bon sens. C'est pourquoi ce nouveau livre de Pierre Rigaux, qui a déjà beaucoup publié, nous semble essentiel. Il déconstruit avec une grande rigueur (40 pages de notes bibliographiques en fin de volume), les clichés habituels entretenus par la grande caste des chasseurs. Un peu plus d'un million, avec hélas en prime un président de la république favorable à cette pratique nuisible.
Pierre Rigaux casse, preuves à l'appui, quelques mythes de la propagande des pro-chasses : les chasseurs protégeant les animaux, sauvegardant la nature, nous protégeant des nuisibles, régulant les espèces, en particulier les sangliers. Pourtant la réalité est toute autre. Souvent des animaux sont élevés pour la chasse, chassés dans des enclos, et autres pratiques proches du sadisme, comme le plaisir du piégeage. Tout cela a donc un impact sur la biodiversité, l'auteur nous démontre comment les chasseurs plombent l'écosystème, contribue à la disparition d'espèces ou à l'importation de virus. Sans parler, en prime, des accidents de chasse faisant des morts parmi les humains, chasseurs ou promeneurs. Tout ceci amenant Pierre Rigaux a posé quelques judicieuses questions : Qui fixe les règles, comment le ministère de l'écologie s'autocensure, comment les préfets sont au service des chasseurs, et surtout qui contrôle quoi et, au final, comment agir contre les excès ? Ajoutons à cela, l'anachronie de la chasse à courre pour des nantis hors-sol, la pollution des sols par le plomb, ou la maltraitance des animaux élevés en batterie pour le plaisir de tuer de quelques uns. Un livre indispensable, en complément de Entre fauves, le roman de Colin Niel, chroniqué ici la semaine dernière. Pierre Rigaux n'est pas un idéologue, mais un homme de terrain, son enquête dans toute la France révèle aussi une fracture sociale sur ce sujet, aimons la nature, sans tuer les animaux. Un livre indispensable, à lire et faire lire.
Dan29000
Pas de fusils dans la nature
Les réponses aux chasseurs
Pierre Rigaux
Préface de Nicolas Hulot
Editions HumenSciences
2019 / 288 p / 22 euros
Entretien avec l'auteur(Reporterre)