Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forêts sauvages, Annik Schnitzler et Biosphoto, éditions Glénat

6 Décembre 2020 , Rédigé par dan29000 Publié dans #lectures, #environnement

 

 

Nous poursuivons notre série de suggestions de beaux livres pour vos cadeaux de fin d'année. Après Figures de graffeuses et La France des GR, voici aux éditions Glénat : Forêts sauvages, signé Annik Schnitzler et Biosphoto.

 

Depuis quelques années, les arbres ont obtenu une place de choix dans les luttes écologiques et sur les tables de nos librairies, essentielles. Nous avions déjà chroniqué un ouvrage sur l'Arbotérum de Versailles-Chèvreloup, et un autre intitulé Au bonheur des arbres (Rouergue et Terre vivante), nous poursuivons dans ce sens avec Forêts sauvages. Annik Schnitzler, ancienne professeur d'écologie à l'Université de Lorraine, a participé au conseil scientifique de divers organismes et écrit ou coécrit des livres dont Forêts d'Europe (La Martinière). Sans oublier qu'elle fut à l'initiative du documentaire La Moselle ensauvagée, réalisé par Alain Chrétien, film ayant obtenu le prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur.

 

Alors que la sixième extinction a déjà commencé, que le réchauffement climatique met en danger notre planète, les forêts sont au centre des nouveaux combats pour la sauvegarde de l'humanité, face à ceux qui préfèrent la détruire, privilégiant les profits du court terme. Au Brésil la forêt amazonienne se consume sous la protection des mercenaires de Bolsonaro. Alors il est plus que temps de  comprendre pour défendre ces forêts encore sauvages, pour le moment épargnées par les ravages des humains. Les forêts primaires ne sont plus nombreuses, presque plus rien en Europe, où Orban détruit la dernière en Pologne en multipliant les coupes... Alors comment fonctionne ces forêts qui nous protègent, quels sont les différents types de forêts, quels liens entre forêts et climats, pourquoi il faut participer au mouvement naissant du réensauvagement de notre planète ?

 

Si le texte de l'auteure est passionnant et éclairé, nous apprenant mille et une choses, il s'agit d'un beau livre, un bel objet, rien que la couverture nous subjugue. Les nombreuses photographies, parfois en pleines pages, sont issues de Biosphoto, une agence photo spécialisée dans la nature et l'environnement, créée en 1987, ayant une vocation militante. Elle développe des partenariats avec des ONG, comme Tara Expéditions. Elle représente environ 450 photographes dans le monde. Au fil des pages, le texte d'Annik Schnitzler est subtilement illustré, car les forêts sauvages, c'est aussi beaucoup de magie, de rêve, un délicieux voyage dans les forêts boréales, les forêts tempérées ou encore les forêts tropicales. Un superbe livre en forme de bouffée d'oxygène en ces temps de confinements répétés. Un cadeau à vocation durable à se procurer chez nos libraires, essentiels ! Lire des livres car lire délivre.

 

 

Dan29000

 

Forêts sauvages

Annik Schnitzler / Biosphoto

Éditions Glénat

Collection Beaux livres Nature

2020 / 192 p / 39,50 euros

 

 

Site éditeur

 

Découvrir un extrait

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :