Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loups un mythe vivant, de Pierre Rigaux, éditions Delachaux et Niestlé

13 Décembre 2020 , Rédigé par dan29000 Publié dans #lectures, #environnement

 

 

Après Figures de graffeuses (Gallimard) puis La France des GR et ensuite Forêts sauvages (Glénat), nous achevons notre liste de suggestions pour vos cadeaux de fin d'année, avec Loups, un mythe vivant, de Pierre Rigaux, aux éditions Delachaux et Niestlé, l'éditeur nature.

 

En novembre, nous avions chroniqué un autre livre de Pierre Rigaux, naturaliste indépendant, suivi sur les réseaux sociaux par 100 000 personnes, diplômé d'un Master de biologie et d'un DESS de géographie : Pas de fusils dans la nature. Ayant travaillé durant onze ans dans des associations de protection de la nature, il est aujourd'hui un militant de l'écologie et de la protection des animaux, auteur de plusieurs livres dont le récent et superbe, Loups, un mythe vivant.Les loups ne laissent personne indifférent depuis toujours, ils sont bien un mythe traversant les temps et la littérature, souvent diabolisés, mais au final mal connus. La première qualité de ce livre est donc de faire un peu de désintox sur ces animaux hors du commun, disparus de l'hexagone mais de retour en petit nombre aujourd'hui. Défendre les loups c'est donc d'abord les connaître. Pierre Rigaux a la grande honnêteté d'avouer que l'on ne sait pas tout sur cet animal aussi discret que mystérieux.

 

Pourtant l'auteur partage ses connaissances avec son lecteur. Il sait de quoi il parle, habitant dans les Préalpes du sud, un des territoires des loups. Il nous propose donc un agréable et érudit cocktail, mêlant petite et grande histoire, mais aussi connaissances scientifiques et anecdotes vécues. Quatre grands chapitres, en forme de questions essentielles : Qui sont les loups ? Comment vivent-ils ? D'où viennent-ils ? En fin de volume, une riche succession d'éclaircissements nécessaires face à une certaine désinformation ambiante : les loups ne sont pas cruels, ils ne sont pas un danger pour l'homme, aucune pullulation menaçant les écosystèmes ou les sociétés humaines, la peur du loup est irrationnelle... A juste titre, Pierre Rigaux pratique une belle ouverture au-delà des loups pour conclure son livre.

 

Qu'avons-nous vraiment envie de garder autour de nous ? Avons-nous envie de voir disparaître totalement les forêts, les loups, les ours et autres éléments sauvages ? En ne conservant que ce chaos mortifère que crée partout l'humain. Un vaste mouvement se fait jour, celui du ré-ensauvagement, du refus du bétonnage de l'hexagone, de la disparition des plages, des zones humides, de la faune sauvage au profit des autoroutes, des hypermarchés ou des inutiles Center Parcs. Les résistances se sont multipliées, souvent victorieuses, elles continueront. D'autant plus que notre regard sur les animaux et sur les arbres, est en pleine évolution. Ce livre y contribue, en plus d'être un bel objet à offrir. D'autant plus que les photographies sont issues de Biosphoto, qui était aussi le co-auteur de Forêts sauvages dont nous vous parlions la semaine dernière. Enfin dès janvier, nous chroniquerons aussi un roman sensible de Caroline Audibert, Nés de la nuit, ode à la vie sauvage et au loup. Des livres à lire, à offrir, en passant chez nos libraires.

 

Dan29000

 

Loups un mythe vivant

Pierre Rigaux

Éditions Delachaux et Niestlé

2020 / 240 p / 32 euros

Label Yliga, éco-responsable

 

Site de l'éditeur

 

Lire un extrait

 

Site de l'auteur

 

Site ASPAS / Association pour la protection des animaux sauvages

 

Lire notre article sur Pas-de-fusils-dans-la-nature-les-reponses-aux-chasseurs-de-pierre-rigaux

 

 

 

 

Soutenir l'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :