Les filles du bus, sur France 3

Les filles du bus

 

La ligne bleue, ce sont des histoires à taille humaine qui résonnent en chacun de nous et nous racontent la diversité de la France. Des territoires dans lesquels se jouent, à leur échelle, les enjeux qui traversent notre société.  

Itinéraires individuels de personnages charismatiques, aventures collectives par-delà les institutions, plongées au cœur d’un territoire en pleine transformation, ce sont les grands enjeux sociétaux que nous voulons montrer par l’expérience, au plus près de ses acteurs.

Barre séparatrice

 

A l’est de la Picardie, en Thiérache, Angélique et Emilie s’élancent chaque jour à bord d’un camping car aménagé en bureau mobile. Elles partent de la ville de Guise pour s’arrêter quelques heures sur les places des villages les plus reculés.
Ces deux jeunes femmes combatives et enjouées aident les habitants dans leurs démarches administratives quotidiennes et représentent ainsi les instances publiques absentes.

 

Cette expérimentation inédite touche une trentaine de villages de cette zone périurbaine et rurale et s’étend déjà à d'autres villes victimes de la disparition des services publics. » 

Cette initiative, bien au-delà de la résolution pratique des imbroglios administratifs, a de fascinants effets : elle crée du lien et permet de lutter contre l’isolement.

Inédit

Durée : 52 mn


Un film de Claire Laborey

Produit par : Vincent Gazaigne 
Une coproduction Talweg - STM Wéo avec la participation de France télévisions
Montage : Nathalie Amsellem

Musique originale : Christophe Rodomisto


Directrice des documentaires de France Télévisions Catherine Alvaresse

Pôle Société et Géopolitique Renaud Allilaire, Sophie Chegaray, Xavier Gubert 

 

JEUDI 14 JANVIER 2021 A 23 H 10

 

SOURCE / FRANCETVPRO.FR

 

 
Tag(s) : #écrans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :