Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nés de la nuit, Caroline Audibert, éditions Plon

10 Janvier 2021 , Rédigé par dan29000 Publié dans #lectures

 

 

En novembre dernier, deux publications passionnantes sur les loups : Loups un mythe vivant, de Pierre Rigaux, déjà chroniqué ici il y a un mois, et aussi un roman, chez Plon, signé Caroline Audibert, Nés de la nuit.

 

En 2018, nous avions vivement apprécié le livre précédent de Caroline Audibert, Des loups et des hommes, toujours chez Plon, dans la très prestigieuse collection Terre humaine. Cette fois, l'auteure quitte l'essai pour la fiction, avec un court roman, mais son sujet favori demeure, le loup. Avec une belle particularité, le narrateur est un loup. Ce roman aussi sensible que documenté se déroule à travers les yeux d'un jeune loup dans une forêt.

Comme pour nous, humains, les animaux sauvages, dont le loup, naissent, s'éduquent, s'émancipent des parents, découvrent leur environnement, doivent apprendre pour survivre, apprendre les autres, la foule ou la meute, construire sa vie durant quelques années. La fin se terminant mal, pour eux comme pour nous, et le cycle recommence... Des premiers jours aux ultimes, les déchirements sont nombreux et nécessaires. Avec tout au long de cette vie, l'énergie vitale, la volonté de puissance qui fait que l'instinct de survie est là, au milieu des dangers multiples de la forêt, des autres loups, des humains prédateurs, du froid...

Ce premier roman de Caroline Audibert, qui vit d'ailleurs en montagne, laisse en nous une longue et bénéfique trace, une fois le livre refermé. Si son roman était un Bordeaux, l'on dirait qu'il est long en bouche. Le signe de la qualité, de la vérité, le signe de la réussite. Ode à la nature, écologie réelle, compréhension de l'animal, mais aussi une réussite littéraire poétique par la prose de l'auteure. Au fil des pages, la vie de ce premier loup revenu en France, se crée pour le plus grand plaisir du lecteur. Un roman prenant place dans notre nouveau regard sur la forêt, sur les arbres et surtout sur les animaux, au moment où le lobby des chasseurs sévit toujours plus. Durant bien longtemps, vie humaine, vie animale et vie végétale ne furent qu'une, la vie. Une lecture qui libère, surtout en ces temps de confinement à répétition. Indispensable.

 

Dan29000

 

Nés de la nuit

Caroline Audibert

Éditions Plon

2020 / 160 p / 17 euros

 

Site éditeur

Site auteure

 

Lire notre article : Des loups et des hommes

 

Lire notre article : Loups-un-mythe-vivant

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :