Dans le domaine des beaux livres, ce début d'année 2021 fut marqué par la publication aux éditions Glénat , de la deuxième édition de L'expédition Lapérouse, de Bernard Jimenez.

 

 

Tout commença à Brest en 1785. Voulue par Louis XVI, cette expédition scientifique marqua l'histoire de France. Deux frégates, la Boussole et l'Astrolabe s'élancèrent sous le commandement du comte de Lapérouse. Elles emmenaient dans ce tour du monde des astronomes, des naturalistes, des physiciens, des météorologistes, des médecins, des chirurgiens ou des armuriers, sans oublier des artistes ayant pour mission de peindre les plantes, animaux et paysages rencontrés. Volonté de cartographier le monde, volonté de connaître, de comprendre, tout à fait dans l'esprit du siècle des Lumières. Une grande partie de la terre était encore inconnue. Ce fut donc une prodigieuse aventure scientifique, mais aussi humaine. Sans négliger l'aspect commercial et politique du projet. Ouvrir de nouvelles routes et surveiller les activités britanniques et espagnoles.

 

Une expédition qui marqua aussi les débuts de l'anthropologie et de l'ethnologie. Les savants embarqués sur les deux frégates multiplièrent les expériences de chimie ou de physique, au niveau des flots ou au sommet des volcans. Difficile pour le lecteur d'échapper à l'envoûtement dès les premières pages, en se plongeant dans les détails des préparatifs de ce voyage hors du commun. Près de 1000 tonnes de matériel sur chacun des vaisseaux. Vivres et abondant matériel scientifique, plus une bibliothèque de bord. Sans oublier des centaines d'objets d'échange qui serviraient lors des escales contre du bois pour la cuisine, de l'eau douce ou encore d'autres vivres nécessaires.

 

Le plan du livre suit le plan de ce voyage fascinant où les noms prestigieux sont autant de fenêtres ouvertes sur le monde. Madère l'île-jardin, les Canaries, l'île Sainte Catherine, la Conception au Chili, l'île de Pâques, l'Alaska, Monterey en Californie, Macao, les Philippines, le Kamtchatka, les Samoa, et Botany bay en Australie. Enfin la Nouvelle-Calédonie et Vanikoro (Îles Salomon) où eut lieu le tragique naufrage. Si l'abondante iconographie est le point fort de ce superbe livre, la grande originalité est due à son auteur, Bernard Jimenez, historien-voyageur et photographe. Albigeois comme Lapérouse, il est parti sur ses traces du Pacifique Nord aux mers du Sud. A chaque chapitre, un texte accompagné de photos de Monterey ou Macao aujourd'hui. Une démarche originale rendant encore plus attrayante la lecture de ce livre. Un beau voyage à travers le monde, à travers l'histoire, qui nous permet au fil des pages de mieux rêver dans cette seconde année de pandémie. Lire délivre. Lire des livres.

 

Dan29000

 

L'expédition Lapérouse

Bernard Jimenez

Préface de François Bellec de l'Académie de marine

Éditions Glénat

Collection La société de géographie

2021 / 224 p / 35 euros

 

 

Site éditeur

 

Lire aussi notre article : Marco Polo, voyage sur la route de la soie

 

 

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :