Marguerite Duras, l'écriture et la vie

Marguerite Duras, l’écriture et la vie

 

Il y a 25 ans, Marguerite Duras s’éteignait à l’âge de 81 ans.

 

A l’évocation de ce nom, on pense spontanément à la Duras intellectuelle superstar, adulée ou détestée, avec ses grosses lunettes et son col roulé, qui reçoit le prix Goncourt pour son roman mythique, L’Amant.

 

Mais derrière l’écrivain superstar de l’Amant, qui fascine ou agace, et derrière son double romanesque, la jeune fille Indochinoise, cheveux tirés et lèvres soulignées au rouge à lèvres dont il est justement question dans L'Amant, se cachent d’autres facettes peut-être moins connues du personnage, écrivain mais aussi cinéaste, journaliste, femme engagée à gauche, amoureuse transie ou mère aimante.

Car Marguerite Duras aura eu 1000 vies en une et bien d’autres visages. De cette vie, traversant tous les soubresauts du 20ème siècle (France coloniale, France résistante, traumatisme de la Shoah, guerre d’Algérie, Mai 68, années Mitterrand….) l’écrivain a tout romancé, se réinventant ainsi livre après livre, film après film, et abolissant peu à peu complètement la frontière entre fiction et réalité.

Ce film propose de tenter d’approcher au plus près de ce destin hors du commun. Et puisque Duras a sans cesse réécrit sa vie, pourquoi, une fois n’est pas coutume, ne pas partir de l’œuvre et donc partir de la fin, et remonter petit à petit, au fil des romans et des évènements, des dernières années de Duras jusqu’aux jeunes années de Marguerite.

25 ans après sa mort, ce documentaire souhaite ainsi réinterroger le mythe Duras. En proposant de se laisser peu à peu envoûter, au gré des archives et des extraits de ses textes, par ce style et cette voix uniques, il parcourt les méandres d’une existence épique, bien ancrée dans le siècle mais toujours entièrement guidée par l’écriture.

 

Un film écrit et réalisé par Lise Baron
Avec la voix de Caroline Ferrus
Produit par Maël Mainguy
Montage : Aurélien Bonnet
Musique originale : Cédric Le Guillerm
Conseillère Historique : Sophie Bogaert
Durée : 61 minutes
Une production : Les Nouveaux Jours productions
Avec la participation de France télévisions
Et du Centre national de cinéma et de l’image animée

 

FRANCE 5 / VENDREDI 19 FEVRIER 2021 A 22 H 35

 

SOURCE/ FRANCETVPRO.FR

Tag(s) : #écrans, #lectures
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :