Non au retour des OGM
Arrêtons la deuxième vague des OGM ! 
 
 
Chères amies, chers amis
 
S’il n’y a plus de cultures transgéniques en France grâce aux mobilisations citoyennes commencées dès la fin des années 1990, le problème des OGM et des plantes pesticides n’est hélas pas une affaire classée. D’autres OGM obtenus par de nouvelles techniques de modification génétique sont passés illégalement entre les mailles du filet et sont aujourd’hui cultivés dans notre pays.

Prétendant à tort que ces nouveaux OGM n'entrent pas dans le champ d'application de la réglementation européenne, l’industrie des biotechnologies veut tromper les paysans et les consommateurs pour que ses nouveaux OGM ne soient ni évalués, ni étiquetés lorsqu’ils sont autorisés.

Or, en juillet 2018, la Cour de Justice de l'Union Européenne a rappelé que tous les nouveaux OGM génèrent les mêmes risques que les OGM transgéniques et doivent donc être réglementés comme tels. Décision confirmée par le Conseil d'Etat Français !

Aujourd’hui, presque un an après la décision du Conseil d’État, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ment publiquement en affirmant que les nouveaux OGM ne sont pas des OGM, reprenant ainsi à son compte les arguments de l’industrie des biotechnologies et contrevenant à la décision du Conseil d'Etat. Le scandale environnemental se double d'un scandale judicaire !

Une fois encore, ce gouvernement tente de gagner du temps pour le plus grand profit des multinationales de l'agrochimie ! 
 
 
 
Pour préserver la biodiversité ainsi que notre droit de cultiver et de manger sans OGM, en signant la pétition "Arrêtons la deuxième vague des OGM", nous demandons au gouvernement français de publier le décret qui doit répondre aux injonctions prononcées par le Conseil d’État *.
 
PÉTITION SOUTENUE PAR : Objectif Zéro OGM, Agir pour l’Environnement, Les Amis de la Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre, ASPRO-PNPP, Bio Consom’acteurs, Collectif anti-OGM 66, Collectif Les pieds dans le plat, Combat Monsanto, Comité de Soutien aux Faucheurs Volontaires 49, Comité de soutien aux faucheurs de Pithiviers, La Confédération Paysanne, Faucheurs Volontaires d’OGM, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), Générations Futures, Greenpeace France, Intelligence Verte, Loiret sans OGM, Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, Nature & Progrès, OGM Dangers, Réseau Semences Paysannes, Sciences Citoyennes, Vigilance OG2M, Vigilance OGM et Pesticides 16, Vigilance OGM 33, Vigilance OGM 36. 
 
*Arrêt du Conseil d’État du 7 février 2020 concernant les OGM issus de mutagenèse ainsi que les Variétés rendues tolérantes aux herbicides.
 
 
SIGNEZ LA PÉTITION pour l’interdiction des nouveaux OGM et INTERPELLEZ @JeanCASTEX, @J_Denormandie et @barbarapompili
 
SOURCE / AGIRPOURLENVIRONNEMENT
Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :